Qui sommes-nous ?
Ouverture au public d'une casemate restaurée de la ligne Maginot pour transmettre la mémoire de nos combattants de 1940.
La casemate Rieffel, appelée aussi Oberroedern-sud est une casemate double (2 chambres de tir) à 2 étages et une cloche GFM (guet, fusil-mitrailleur). Sa partie arrière est protégée par un fossé de 3 mètres de profondeur appelé fossé-diamant de par sa forme.
Par le couloir d’entrée, on accède à une pièce centrale où se trouvent le système de ventilation-filtration de l’air.
Au sous-sol, nous trouvons la chambre de repos troupe (10 lits), le local du groupe électrogène (moteur, réservoir, tableaux de commande), la chambre du chef de casemate, les latrines, le puits, les réservoirs d’eau avec leur pompe et un lavabo.
La chambre de tir sud (en direction d’Hatten) comporte un créneau pour jumelage de mitrailleuse et un créneau double pour la même arme ou un canon de 37mm monté sur un rail fixé au plafond.
La chambre de tir nord (vers l’entrée du village) ne comporte elle qu’un seul créneau double. L’ensemble est complété par 4 créneaux de défense rapprochée pour fusil-mitrailleur, doublés par 4 créneaux de pied pour défendre le fossé.
Elle était entouré par un réseau de barbelés de 6 rangs et comportait de chaque côté un réseau de rails antichars qui courait de casemate en casemate le long de toute la Ligne Maginot.
Restaurée et rééquipée, elle présente l’espace de vie des combattants de la ligne Maginot et l’histoire de ces soldats invaincus.
Ouverte les premiers dimanches de juin à septembre et sur demande.
Nous préservons aussi d’autres casemates de notre secteur.
Gestionnaire d'un site historique
Responsable
M. Philippe CURTET
Président« Nous veillons au souvenir de cette page d'histoire de notre région et à la transmission de ce patrimoine par un devoir de mémoire. »
Mémoire
Animation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation