Qui sommes-nous ?
Entretenir la mémoire industrielle lorraine pour la transmettre aux nouvelles générations par le biais de visites guidées, conservation d'archives
Après plus d’un siècle d’industrie sidérurgique en Lorraine, les haut-fourneaux d’Uckange (57) sont fermés définitivement en 1991. Cette fermeture économique – inédite à l’époque – sera l’un des jalons de l’arrêt progressif de l’activité sidérurgique lorraine, où les usines fermeront tour à tour.
Tel un couperet, cette annonce surprend l’ensemble de la population et marquera la fin d’une période économique mais aussi sociale.
Alors que l’industriel démantèle au plus vite les installations, d’anciens cadres et salariés de l’usine sidérurgique d’Uckange fondent l’association Mécilor –Mémoire Culturelle et Industrielle Lorraine – dans le but de sauvegarder les haut-fourneaux d’Uckange et de conserver une trace de ce morceau d’Histoire.
Après un long bras de fer avec l’industriel, Mécilor réussi à faire classer une partie du site à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 2001, et permet de conserver l’un des haut-fourneau de l’usine : le U4.
En Octobre 2007 après travaux, l’usine ouvre ses portes au public en tant que site patrimonial à visiter.
Après s’être investie dans la sauvegarde des murs, Mécilor œuvre désormais pour la conservation de la mémoire humaine. Celle de ces hommes et femmes qui ont vécu l’âge d’or de la sidérurgie lorraine.
Nos missions:
- Organisation et animation de visites guidées au Parc du haut-fourneau U4.
- Collecte et gestion d’archives liées à la sidérurgie lorraine.
- Production de contenu didactique et pédagogique autour de la sidérurgie.
- Mise en valeur du site : expositions, animations et développement du Parc du haut-fourneau.
- Dialogue avec les médias et la presse.
- Conseil pour les sociétés de production cinématographique et la télévision lors des tournages organisés au U4.
Musée et espace d'exposition Aucun
Responsable
M. Jean LARCHÉ
Président« Plus que le travail, c’est toute la société qui vivait autour ce qu’on appelait “l’Usine”. »
Animation
Conservation
Diffusion
Etudes et recherche
Formation
Mémoire