10
Juil.
11
Juil.

Week-end de croquis à Montmédiy et Avioth



Dates et horaires

Du samedi 10 juillet 2021
Au dimanche 11 juillet 2021
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu


55600 Avioth

Voir l'itinéraire


L'événement

Spectacle ou animation

Les 10 et 11 juillet prochains les amateurs de croquis de tous niveaux et les Urban Sketchers sont invités à venir dessiner pendant deux jours sur deux sites patrimoniaux très différents et très proches géographiquement.

Carole Nieder, artiste en résidence

Carole NIEDER est architecte et artiste plasticienne. Elle a été sélectionnée par le Ministère de la Culture et la DRAC Grand Est pour intervenir dans le Ciel de Meuse dans le cadre du dispositif « La Fabrique ». Elle est aujourd’hui en résidence d’artiste à la citadelle de Montmédy pour trois mois. Elle partage son travail sur le site de la citadelle avec les habitants et les élèves du territoire. C’est dans ce cadre qu’elle convie tous les artistes à découvrir des lieux qu’elle a appris à affectionner.

En pratique

La participation est libre et sans inscription. Le plus simple est de se munir de matériel de dessin, un carnet, crayons, stylos, aquarelles, ….

Quelques conseils avisés pourront être distillés sur place. Ce n’est pas un cours ni un concours. Juste le plaisir de dessiner ensemble et de partager une belle rencontre sur deux sites extraordinaires.

La journée du 10 juillet à Montmédy

Considérée comme l’un des plus imposants ouvrages du nord-est de la France, la citadelle de Montmédy, construite sous Charles Quint, offre des arguments de poids pour une journée de dessin autour des remparts.

Le rendez-vous est donné dès 10h devant l’église Saint-Martin de la ville-haute de Montmédy. Des casemates accueillant des artistes locaux seront ouvertes à la visite. L’artiste Carole Nieder commentera la visite de son exposition dans l’église au cours de l’après-midi. Et à 17h aura lieu un moment de partage du travail de la journée et de restitution toujours dans l’église Saint-Martin.

La journée du 11 juillet à Avioth

Véritable joyau gothique dans son écrin de verdure, la Basilique d’Avioth et son village typiquement lorrain sauront séduire les amoureux du dessin.

De 9h à 10h un petit café attendra les participants, puis des commentaires historiques seront dispensés à 10h et 14h. Les ateliers des peintres locaux seront également ouverts.
L’association Anim’Avioth tiendra une buvette et proposera une petite restauration pour le déjeuner. Enfin vers 17h viendra le moment de partage et de restitution de la journée.