25
Mai.

Visite “Lacs de montagne du florival”



Dates et horaires

Le samedi 25 mai 2019
10h00 à 17h00



Lieu

1 rue des Malgrés-Nous
68500 Guebwiller

Voir l'itinéraire


L'événement

Visite

Laissez-vous conter l’histoire des lacs de retenue. Les lacs du Ballon et de la Lauch aménagés à des siècles différents répondent aux besoins de flottage des matériaux pour la construction militaire et de l’alimentation en eau des habitants et des turbines des industries. Au XXe siècle, une nouvelle fonction apparait, celle de lieu de détente pour les touristes.

Qualifié de «château d’eau» en raison de l’existence de nombreuses sources alimentant les rivières et leurs affluents, le massif vosgien offre une ressource en eau indispensable à la vie de l’homme et pour ses différentes activités économiques. Pour assurer des réserves suffisantes au cours des périodes de basses eaux voire de sécheresse, la solution a été d’édifier dès le Moyen Âge des digues de terre puis des barrages de retenue maçonnés pour fermer soit des cuvettes naturelles, soit des sites propices. A l’heure actuelle, on recense 15 de ces ouvrages d’art sur le versant haut-rhinois des Vosges, dont deux établis sur l’ubac de la vallée de Guebwiller : le barrage du lac du Ballon et celui du lac de la Lauch. La visite-randonnée aura pour double objectif de préciser l’histoire individuelle de ces deux sites, avec le support de documents iconographiques, et de les inscrire dans le panorama plus large du corpus des barrages alsaciens.

La visite sera menée par Jérôme Raimbault, chercheur au service de l’inventaire du patrimoine de la Région Grand Est.

Infos pratiques :

– visite-randonnée, pour marcheurs avertis. Chaussures de marche nécessaires et des vêtements adaptés.

– Parcours de 15 km de difficulté moyenne

– RDV à 10 h à la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, 1 rue des Malgré-Nous à Guebwiller. Un co-voiturage sera organisé afin d’accéder au départ de la randonnée.

– Retour vers 17h environ.

– Prévoir des vêtements adaptés à la météo (du K-way à la crème solaire, … enfin, un peu de tout vu le ciel capricieux cette année :-))

– Repas tiré du sac. Prévoir suffisamment d’eau.

Plus d’informations : www.cc-guebwiller.fr