6
Mai.

Visite exceptionnelle « La citadelle, centre de commandement de la ligne Maginot » à Montmédy



Dates et horaires

Le samedi 6 mai 2017
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu


55600 Montmédy

Voir l'itinéraire


L'événement

Visite

Visite exceptionnelle

« La citadelle, centre de commandement de la ligne Maginot »

Samedi 6 mai 2017

Le 1er septembre 1939, les troupes allemandes envahissent la Pologne: La France déclare la guerre à l’Allemagne!

Dès le mois d’août 1939, apparaissent les premières mesures de mise en place des forces de couverture. Les ouvrages et casemates de la tête de pont de Montmédy, appartenant au secteur fortifié de Montmédy, sont occupés au complet par leur effectif de guerre.

Le secteur fortifié de Montmédy est une partie de la ligne Maginot, situé entre le secteur défensif des Ardennes, à l’ouest, et le secteur fortifié de la Crusnes, à l’est. Il forme une ligne le long de la frontière franco-belge à l’ouest de Montmédy, de Pont-à-Bar (Ardennes) à Velosnes (Meuse).

Le sous-secteur de la tête de pont de Montmédy est relativement solide, avec quatre ouvrages (La Ferté, Le Chesnois, Thonnelle et Velosnes) et douze casemates CORF « nouveaux fronts ».

De l’attente à l’offensive allemande de mai 1940, en passant par la vie dans les ouvrages, à l’occasion des 140 ans de la naissance d’André Maginot, découvrez la Citadelle de Montmédy à l’heure Maginot!

  • Rémi Dupont, guide à l’Ouvrage de La Ferté

Rémi Dupont est guide touristique et responsable de l’accueil au nouveau bâtiment de l’ouvrage de La Ferté, forteresse de la Ligne Maginot située à 17km de Montmédy et faisant partie de son secteur fortifié. L’ouvrage de La Ferté demeure célèbre pour avoir été le seul ouvrage de la Muraille de France où toute une garnison périt asphyxié durant les durs combats de mai 1940.

www.ouvragelaferte.fr

  • Le début d’une série de visites sur les fortifications

En 2016, la visite annuelle sur les fortifications de Montmédy avait pour thème «la ville-basse», en 2015, c’était «Séré de Rivières ». Dorénavant, grâce à de nouvelles visites, chaque année une partie de l’histoire des fortifications de la ville sera dévoilée par l’Office de tourisme grâce au soutien de la commune de Montmédy et de la Conservation départementale des musées de la Meuse.

RDV à 10h devant l’Office de tourisme du Pays de Montmédy

La participation à la visite donne l’accès gratuitement au Musée de la Fortification cette journée

Tout public – Visite gratuite – Réservation souhaitée

Contact: Office de tourisme transfrontalier du Pays de Montmédy – Tél. +33 (0)3 29 80 15 90

affiche_visite_citadelle-maginot
Organisé par