11
Juin.

Visite guidée de l’exposition de Michael Rakowitz



Dates et horaires

Le samedi 11 juin 2022
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu

FRAC Lorraine - 49 Nord, 6 Est
1 bis, rue des Trinitaires
57000 Metz

Voir l'itinéraire


L'événement

Exposition Visite

La première exposition personnelle en France de Michael Rakowitz, artiste irako-américain, né en 1973 à NYC, qui vit et travaille à Chicago. Issu d’une famille juive-irakienne, l’artiste explore les transformations amenées par l’exil pour y trouver des moyens de redonner vie à des images, formes ou architectures disparues, ou sur le point d’être effacées.

À Metz, il présente un ensemble d’œuvres issues de la série The invisible Enemy should not exist (2007 à aujourd’hui). Michael Rakowitz n’envisage pas les objets comme des éléments statiques.

Depuis presque quinze ans, il travaille à faire réapparaître des objets du Musée National d’Archéologie de Bagdad, pillés lors de l’invasion du pays menée par les États-Unis en avril 2003. Cet effort va s’élargir aux éléments détruits en 2015 sur les sites de Ninive et Nimrud par l’État islamique. Des reconstitutions de ces éléments sont fabriquées dans son atelier à Chicago à partir des données scientifiques produites par l’Université de Bagdad, et d’émanations de la culture arabe aux États-Unis (emballages de produits alimentaires, de médicaments, journaux, etc). Il relie de façon poétique et pragmatique la réalité économique et les enjeux culturels qui touchent l’Irak.


Informations pratiques

Sur inscription préalable à

visite guidée expo cour d'or
Organisé par
FRAC Lorraine - 49 Nord, 6 Est
Période
Du 19e au 21e siècle 1950-nos jours
Thématique
Art moderne et contemporain
Lieu étudié