Le samedi 11 juin 2022
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés
Exposition Visite
La première exposition personnelle en France de Michael Rakowitz, artiste irako-américain, né en 1973 à NYC, qui vit et travaille à Chicago. Issu d’une famille juive-irakienne, l’artiste explore les transformations amenées par l’exil pour y trouver des moyens de redonner vie à des images, formes ou architectures disparues, ou sur le point d’être effacées.
À Metz, il présente un ensemble d’œuvres issues de la série The invisible Enemy should not exist (2007 à aujourd’hui). Michael Rakowitz n’envisage pas les objets comme des éléments statiques.
Depuis presque quinze ans, il travaille à faire réapparaître des objets du Musée National d’Archéologie de Bagdad, pillés lors de l’invasion du pays menée par les États-Unis en avril 2003. Cet effort va s’élargir aux éléments détruits en 2015 sur les sites de Ninive et Nimrud par l’État islamique. Des reconstitutions de ces éléments sont fabriquées dans son atelier à Chicago à partir des données scientifiques produites par l’Université de Bagdad, et d’émanations de la culture arabe aux États-Unis (emballages de produits alimentaires, de médicaments, journaux, etc). Il relie de façon poétique et pragmatique la réalité économique et les enjeux culturels qui touchent l’Irak.
Sur inscription préalable à pewagner@free.fr