Le samedi 25 février 2023
15h00 à 18h00
Salle de théâtre de l'Ensemble scolaire Jean XXIII
10, rue Monseigneur Heintz
57950 Montigny-lès-Metz
Conférence
Varennes en Argonne, 20 juin 1791, légendes et réalité, présentée par Jean-François MICHEL
« Le drame de Varennes », « l’énigme de Varennes », « la nuit de Varennes », « Varennes n’a pas eu lieu », tous les titres furent et sont bons pour ouvrir sur un drame sur lequel tout le monde, récitants compris, a un avis péremptoire et une mémoire défaillante. Il reste en effet des images d’Epinal, toutes plus fausses les unes que les autres.
Marie-Antoinette ayant laissé une tasse en argent dans une auberge à Chaintrix, Drouet reconnaissant le roi grâce à une pièce monnaie ou un assignat, le coiffeur Léonard responsable du désastre, le duc de Choiseul dernier sauveur « qui aurait pu… », un galimatias dont sont responsables des narrateurs qui en ont rajouté ou qui ont voulu se mettre en avant, si tant est qu’ils aient participé à ce scénario. Le 21 juin 1791 est en effet un évènement qui a totalement bouleversé le cours des choses, sans doute le plus poignant de la Révolution. Sans Varennes, le monde, celui de 1800 comme le nôtre, aurait été différent.
Il y a eu les recherches du chanoine Aimond, d’André Castelot, de Gosselin Lenôtre, de Mona Ozouff, il y a eu aussi des films, des dessins et des caricatures. Les dernières recherches du regretté Jacques Hussenet, sans mettre un point final aux innombrables questions que Varennes pose, eurent le mérite de la rigueur, de l’authenticité, de la réflexion et l’extrême connaissance. Le conférencier, Jean-François Michel, en fera état, tout en retraçant le déroulement de ces deux nuits et trois jours qui changèrent la face de la France et de l’Europe.
Jean-François MICHEL, professeur agrégé d’histoire aujourd’hui en retraite, est l’auteur de nombreux ouvrages et autres publications, délégué des Vieilles Maisons Françaises pour la région Grand Est.