10
Juin.

Sortie « Sur les traces d’Alfred RENAUDIN » à Metz



Dates et horaires

Le samedi 10 juin 2017
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu


57000 Metz

Voir l'itinéraire


L'événement

Conférence

PROGRAMME DE LA JOURNEE :
10h-12h : Visite guidée pédestre à la découverte des sites incontournables de Metz. R.D.V. avec notre guide à 10h précises à l’Office de Tourisme de Metz, 2 place d’Armes J.F. Blondel.
La Cathédrale St Etienne, la place d’Armes. Continuation par le marché couvert, en contrebas, la place de Chambre, poursuite avec le quartier des « Isles » : sur la place de la Comédie, se trouvent l’Opéra-Théâtre et le temple Neuf, construit pendant l’annexion allemande.
En longeant les bords de la Moselle, quartier Citadelle et ses nombreux monuments évocateurs de l’histoire messine : le palais de Justice, l’Arsenal militaire, le palais du Gouverneur, St Pierre aux Nonnains, la chapelle des Templiers et le magasin aux vivres.
12h30-14h30 : Déjeuner dans un restaurant traditionnel de Metz.
14h30-16h30 : Visite pédestre du quartier Outre-Seille – R.D.V. avec la guide au restaurant.
Avec ses églises médiévales, ses hôtels particuliers de la Renaissance, les vestiges du rempart érigé au temps de la République messine et les vitraux de Cocteau, le faubourg Outre-Seille a conservé une âme très particulière et sa vocation artisanale séculaire. L’église St Maximin.la Porte des Allemands (peinte plusieurs fois par Renaudin) est un rare spécimen préservé de ce type d’architecture militaire en France. Il s’agit à la fois d’une porte-pont, enjambant la Seille, et d’un véritable château-fort.
Le prix de cette journée (visites + repas) est de 45 € (voir PJ).

Télécharger le programme