Du vendredi 16 juin 2017
Au dimanche 30 juillet 2017
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés
Spectacle ou animation
Le Son et Lumière de la bataille de Verdun : vivez l’émotion d’une fresque grandiose avec le plus grand Spectacle sur la Bataille de Verdun ! Nouvelles scènes, 70 tableaux, de la Belle Epoque à la Grande Guerre.
L’association Connaissance de la Meuse à Verdun dans les Carrières d’Haudainville, ouvre ses portes en été pour son grand spectacle « Des flammes… à la lumière ». Durant les 4 Années du Centenaire 14-18, de grands moments d’émotion vous attendent…
Des Flammes à la Lumière : Spectacle à Verdun
Le Son et Lumière de la Bataille de Verdun « Des flammes… à la lumière » est une évocation historique particulièrement émouvante de la bataille de Verdun. Un hommage poignant à ces centaines de milliers de combattants dont plus de 300 000 périrent dans un face-à-face tragique en cette terre de Meuse. Une grande page de notre Histoire se déroule sous les yeux des spectateurs en un son et lumière grandiose qui s’achève sur une note d’espérance : la réconciliation et la paix.
Spectacle Son et Lumière Bataille Verdun 1917
300 jours et 300 nuits
70 tableaux retracent sous vos yeux le destin croisé de combattants et de civils, français et allemands, de la Belle Epoque à la 1ère Guerre Mondiale ; de la Bataille de Verdun à l’Armistice ; de 1927 jusqu’à nos jours.
DATES du Son et Lumière Verdun 2017
Sur 7 week-ends :
– 16-17 juin / 23-24 juin / 30 juin – 1er juillet
– 7-8 juillet / 15 juillet / 21-22 juillet / 28-29 juillet 2017
Le Plus Grand Spectacle d’Europe sur la guerre 14-18
– Une fresque historique grandiose réalisée par 550 bénévoles dont 250 acteurs français et allemands sur scène, 900 costumes, 1000 projecteurs…
– Vous serez installé dans la tribune de 2400 places avec sièges coquilles.
– En 1h30, s’enchaînent les événements de la Belle Époque qui vont conduire à la Grande Guerre…
Son et Lumière Verdun 14-18
Spectacle Renouvelé : VERDUN 2017
Nouvelles Scènes
– La vie dans une tranchée allemande
– Les pompiers dans Verdun incendié
– Une fête foraine dans une ville d’arrière-front
– Des scènes de bataille renforcées
– La première bataille aérienne de l’histoire
– Des correspondances poignantes entre l’arrière et le front
Autres nouveautés
– Une nouvelle bande son avec des voix de comédiens professionnels
– Des nouvelles projections d’images géantes
– De nouveaux décors impressionnants
– Des effets spéciaux encore plus spectaculaires
Le Déroulement du Spectacle des Flammes à la Lumière à VERDUN
De la Belle Epoque…
Une période joyeuse et d’insouciance, s’achève par l’attentat de Sarajevo le 28 juin 1914. Par le jeu des alliances entre les pays, les déclarations de guerre s’enchaînent. Le 3 août, l’Allemagne déclare la guerre à la France. Trois millions de français sont ainsi mobilisés et quittent parents, femmes, enfants…
…A la bataille de Verdun. 21 février 1916. 7h15
Un déluge de feu s’abat sur le Bois des Caures, à proximité de Verdun. Durant 9 heures, sur un front de 15 km, deux millions d’obus s’abattent. Débute alors une des plus terribles batailles…
Un grand moment d’émotion…
En plein coeur des combats, le spectateur plonge dans « l’Enfer de Verdun » ; 300 jours de lutte, d’assauts, d’avancées, de reculs dans le froid, la boue, les poux et les rats…
Un hommage bouleversant
Que ce soit dans les tranchées françaises ou allemandes, au cantonnement, les soldats essayent de survivre dans les rares moments d’accalmie, partagent leurs joies et leurs souffrances…
Bilan : 310 000 hommes (français et allemands) n’en reviendront pas. 400 000 blessés…
1918, l’offensive américaine
Eté 1917, les Américains arrivent en Meuse. A l’automne 1918, après la réduction du Saillant de Saint-Mihiel, ils lancent une grande offensive Meuse-Argonne.
L’Armistice
Après plus de quatre années de combats, la joie immense de l’Armistice : le bonheur retrouvé mais au prix de millions de disparus, d’invalides, de réfugiés…
Un message de Paix
L’Evénement-Spectacle s’achève sur une note d’espérance : la réconciliation et la paix.
« Depuis le temps que les vivants ferment les yeux des morts, n’est-il pas grand temps que tous ces morts, et ceux de toutes les guerres,viennent enfin ouvrir les yeux des vivants ? »
Connaissance de la Meuse
03 29 84 50 00
http://www.spectacle-verdun.com