Le dimanche 18 juin 2023
10h00 à 19h00
Exposition Spectacle ou animation Visite
Opération “Retour à la Manufacture Royale”
le dimanche 18 juin à partir de 10h
Le 18 juin 1733, la Duchesse Élisabeth-Charlotte, régente du duché de Lorraine, autorisait la création d’une ferblanterie dans la vallée du Côney, au bénéfice des frères Jean-François et Claude Coster et de leurs associés Georges Puton et Jean-Baptiste Villiez.
Le 18 juin 2023 pour fêter ses 290 ans, la Manufacture invite ses anciens habitants, salariés et leurs descendants, et plus largement tous ses amoureux à y passer une journée festive et venir retracer ensemble l’histoire qui s’y est déroulée.
L’Association des Amis de la Manufacture Royale de Bains vous invite à remonter le temps et à vivre un dimanche de fêtes comme au 18ème siècle. Des activités destinées à toute la famille vous seront proposées pour découvrir la Manufacture et sa riche histoire : visite du parc, découverte de la Chapelle, activités d’époque, quiz sur l’histoire de la manufacture, boutique de produits locaux…
Cette journée vise également à retracer l’Histoire grâce à vous : dans une démarche de sauvegarde et de mémoire, la Manufacture Royale fait appel à toutes les personnes qui ont participé à son histoire, de près ou de loin, pendant des années ou seulement quelques heures. Si vous (ou vos ascendants) avez vécu, travaillé, séjourné ou même visité la Manufacture, venez raconter vos anecdotes et partager vos souvenirs. Les équipes d’Image’Est et de la Communauté d’Agglomération d’Épinal seront sur place pour numériser vos documents et enregistrer vos témoignages.
Pour que cet anniversaire soit une réussite collective, venez nombreux pour profiter, une nouvelle fois, du cadre remarquable que vous offre la Manufacture Royale de Bains.
Tarifs : gratuit (possibilité de restauration sur place)
Renseignements : 06 13 63 69 61
Rappel historique : La Manufacture Royale de Bains est une ancienne ferblanterie fondée en 1733. Elle est installée dans la vallée du Côney, rivière de laquelle elle tirait son énergie hydraulique. Les forêts environnantes lui fournissaient le bois et le charbon nécessaires à ses activités, notamment celle des forges. A son apogée, elle fournissait les ⅔ du fer-blanc de France utile à la fabrication des ustensiles ménagers (casseroles, bassines, etc.), des outils ainsi que des coques de navires. |
Entrée libre
Exposition, visite de la manufacture (étamage, machine à clous, lieu de tournage de la série “Les Combattantes”), de la chapelle, du parc avec arbres remarquables, des infrastructures hydrauliques
Atelier recueil de témoignages sur la vie à la manufacture royale par IMAGE-EST d’Epinal
Animations pour adultes et enfants
Circulation en sens unique pour mieux se garer
Possibilité de restauration sur place
Entrée à ce lien