Le samedi 28 octobre 2023
15h00 à 17h00
Salle de théâtre de l'Ensemble scolaire Jean XXIII
10, rue Monseigneur Heintz
57950 Montigny-lès-Metz
Conférence
En 2020, l’association Renaissance du Vieux Metz et des Pays lorrains a fêté ses 50 ans d’âge. Elle fait figure aujourd’hui d’une vénérable société savante. C’est une société bien sage en regard aux premiers temps de son existence.
En cette année 1970, la ville de Metz était prise, depuis plusieurs décennies déjà, dans un tourbillon urbanistique. Dans la poussière et les gravats disparaissaient, engloutis, des siècles d’histoire et un tissu précieux de liens sociaux. L’urgence d’une Renaissance du Vieux-Metz est alors à la sauvegarde tous azimuts de ce qui pouvait encore être protégé de ce passé, sacrifié à une certaine idée de la modernité. Une poignée d’amoureux, d’art et d’histoire certes, mais d’abord de leur ville et de tous ses composants, se transformèrent en militants acharnés d’une cause qui apparaissait comme le combat de David contre Goliath ! C’est sur l’histoire des six premières années de l’Association que s’attarde cette conférence.
Si finalement le bilan tangible des luttes peut paraître bien maigre sur le papier, tous ces « combattants » ont contribué à faire émerger dans l’opinion publique locale une conscience patrimoniale. On leur doit, d’abord, la beauté d’une ville qui caresse aujourd’hui le rêve d’une reconnaissance suprême : l’inscription au Patrimoine mondial de l’humanité.
Entrée gratuite
Stationnement gratuit dans l’enceinte de l’établissement.
Renseignements :
Renaissance du Vieux Metz et des Pays Lorrains
38-48 rue Saint Bernard – 57000 METZ
Site web : rvmpl.fr
Courriel : contact@rvmpl.fr