18
Juin.
16
Oct.
En cours

Reims, cité antique



Dates et horaires

Du samedi 18 juin 2022
Au dimanche 16 octobre 2022
14h00 à 18h00



Lieu

Cryptoportique
Place du Forum
51100 Reims

Voir l'itinéraire


L'événement

Exposition

Le Cryptoportique de Reims, vestige gallo-romain du cœur de Durocortorum qui fut capitale de la province de Belgique seconde, est ouvert une partie de l’année puisque les galeries, semi-souterraines par rapport au niveau de la ville actuelle, sont exposées à l’humidité.

Pour la saison d’ouverture au public, du 18 juin au 16 octobre, le service du Patrimoine de la ville de Reims et le service Archéologie du Grand Reims ont réalisé conjointement une exposition au sujet des deux vestiges gallo-romains actuels : le Cryptoportique (Ier siècle après JC) et la porte de Mars. L’une des portes monumentales de Reims à l’époque gallo-romaine, l’un des rares arcs encore en élévation de l’empire gallo-romain, va bénéficier à la fin de l’année 2022 d’une deuxième phase de restauration, après des études approfondies et avec l’appui de mécénat.

Les visiteurs découvriront sur des panneaux une datation plus précise que celle en vigueur jusqu’ici, qui permet d’attribuer la porte de Mars au 2ème siècle après Jésus-Christ. L’exposition présente également les éléments qui bénéficieront d’une restauration : les intrados des voûtes ou parties intérieures hautes des trois arcs. Ces décors en bas-reliefs représentent notamment Romulus et Remus et une rare représentation de moissonneuse gauloise.

Les horaires d’ouverture vont varier au fil de la saison touristique :

– Jusqu’au 1er juillet : de 14 h à 18 h le week-end

– En juillet et en août : tous les jours de 14 h à 18 h

– De septembre à octobre : de 14 h à 18 h le week-end

Reims antique expo
Organisé par
Service du Patrimoine de la ville de Reims
Service Archéologie du Grand Reims
Période
Antiquité -52 à + 500 -800 à -52
Thématique
Architecture Religions antiques
Lieu étudié
Reims MARNE CHAMPAGNE-ARDENNE