21
Oct.

Regards croisés avec Fabrice Dekoninck, Sylvain Demange, Nicolas Czubak, Julien Larère-Genevoix et Michel Bernard



Dates et horaires

Le samedi 21 octobre 2017
15h00 à 18h00



Lieu

Mémorial de Verdun 1 avenue du Corps européen
55100 Verdun

Voir l'itinéraire


L'événement

Al’occasion du cinquantième anniversaire de l’inauguration du Mémorial de Verdun, les photographies de Fabrice Dekoninck et Sylvain Demange, accompagnées d’extraits de l’œuvre Ceux de 14 de Maurice Genevoix, sont présentées dans une exposition temporaire en hommage à ce dernier, ancien combattant des Éparges, écrivain, académicien et président-fondateur du Mémorial de Verdun en 1967.
Pour l’ouverture de cette exposition, Des Éparges au Mémorial de Verdun. Hommage à Maurice Genevoix, venez en rencontrer les différents acteurs lors d’une conférence à plusieurs voix. Photographes, historien, écrivain, président de l’association « Je me souviens de Ceux de 14 » et petit-fils de Maurice Genevoix, croisent leurs points de vue artistique, historique et littéraire, pour évoquer et raconter Maurice Genevoix et à travers lui, Ceux de 14.
Dans le cadre du Centenaire, les photographes Fabrice Dekoninck et Sylvain Demange, ont parcouru le site des Éparges, sur les pas de Maurice Genevoix, afin de recueillir avec leurs objectifs les empreintes laissées par les combats dans le paysage et dans la mémoire des habitants. Échelonné sur cinq ans, leur travail photographique baptisé « Comme on Peut », donne un éclairage singulier à cette bataille encore peu connue du grand public. À travers leur projet photographique dont une partie est présentée en fil rouge de l’exposition, c’est la question du travail de Mémoire et de transmission qui est soulevée. Comment transmettre aujourd’hui ce que Maurice Genevoix qualifiait d’ « intransmissible » ?
Mémorial de Verdun.
Entrée libre, accès dans la limite des places disponibles.
La réservation est conseillée.

comme-on-peut_dekoninck_demange_05
Organisé par