Du samedi 30 mars 2024
Au dimanche 2 juin 2024
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés
Exposition
“Quand les points photographiques convergent vers la ligne d’eau”, photographies de Viviane Zenner avec la complicité d’Agathe Bokanowski (dessin) et Jean-Sébastien Grunfelder (bande son).
La culture et le sport sont historiquement liés dans le passé. La ville de Metz en est un témoignage solide. L’objectif visé est d’utiliser les dynamiques territoriales liées à l’eau (club canoë de la ville) et les lieux d’expositions, y compris hors les murs (sur l’eau et dans un parcours), afin d’ouvrir la pratique culturelle aux sportifs tout en en soutenant les artistes messins présents dans les collections institutionnelles.
Viviane Zenner et Damien Mantovani (troisième au championnat du monde de marathon canoë-kayak) souhaitent proposer une vision très personnelle de l’eau et faire glisser les représentations vers une forme nouvelle de la dimension structurelle de l’expérience artistique.
Dans les photographies de la série « Quand les points photographiques convergent vers la ligne de l’eau », c’est pourtant moins le bord de l’image que la surface elle-même qui tient ce rôle de limite — Un espace autre — un temps autre.
Redoublant celle de l’image, la surface de l’eau matérialise la zone de netteté d’une profondeur de champ volontairement restreinte, concentre le regard sur ce qui s’y tient de manière incertaine à partir d’un canoë.
Du mardi au dimanche de 14h à 19h.
Tout public dès 6 ans.
Entrée libre.
Une exposition labellisée Olympiade culturelle 2024.