30
Avr.

PROJECTION-DÉBAT : Les Passagers



Dates et horaires

Le mercredi 30 avril 2025
18h30 à 21h45



Lieu

Cinéma le Cosmos
3 rue des Francs-Bourgeois
67000 Strasbourg

Voir l'itinéraire


L'événement

Projection

Cette soirée est intégrée au cycle Alsace-Algérie : Histoires de l’intime proposée du 30 avril au 7 mai par la cinémathèque régionale numérique MIRA. Elle est organisée en partenariat avec Strasbourg-Méditerranée et la Cinémathèque idéale des banlieues du monde.

Les Passagers
Un film de Annie Tresgot
1971 – Algérie – 83 mn

Les Passagers explore le phénomène de l’émigration en France après la guerre d’Algérie. Les ressortissants algériens tentent de trouver du travail en France pour subvenir aux besoins de leurs proches restés au pays. D’aucuns espèrent vivre le « rêve européen » avant de se confronter à la réalité du terrain : la précarité du travail, pénible et dangereux, le mal-logement, les stéréotypes empreints du racisme colonial. Un combat qui se traduit, pour certains, par une forte syndicalisation, et pour d’autres, par la solidarité et l’entraide.

Menant une double carrière de réalisatrice de films documentaires et de monteuse, notamment pour Jean Rouch, Annie Tresgot tourne plusieurs films de commande pour le Centre Algérien de Documentation et d’Information, dont Visages de l’émigration (1969) et Les Passagers.

En présence de
Liza Alster, responsable de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde
Ali Saal, musicien et chanteur
Mohamed Djaroud, militant associatif et syndical

Une programmation conçue en partenariat avec Strasbourg-Méditerranée et la Cinémathèque idéale des banlieues du monde.

Précédé de
L’Algérie mon beau pays
Un montage de 10 mn réalisé par Younes Adoud, Youcef Khanfour et Yann Robert du lycée Marc Bloch de Bischheim dans le cadre du projet File ta bobine ! 2021-2022 à partir du corpus Alsace-Algérie

Récits croisés de deux jeunes garçons sur les années douloureuses de la guerre d’Algérie et l’appartenance vitale à une terre.


Informations pratiques

Tarifs en vigueur au Cinéma Le Cosmos, dans la limite des places disponibles.

Période
Du 19e au 21e siècle 1950-nos jours
Thématique
des relations internationales
de la vie sociale et familiale
Lieu étudié
ALSACE