Le jeudi 13 novembre 2025
18h30 à 19h30
Collège Doctoral Européen
Université de Strasbourg
46 boulevard de la Victoire
67000 Strasbourg
Projection
Cette soirée est intégrée au cycle Vivants. Des bêtes et des hommes proposé en novembre 2025 par la cinémathèque régionale numérique MIRA. Une programmation conçue par l’équipe de MIRA, et plus particulièrement Marion Brun, responsable des collections, Thomas Bernolin, assistant de documentation et de programmation et Laura Cassarino, directrice, dans le cadre du projet Archives Capitales ! soutenu par l’État, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace et la Ville de Strasbourg dans le cadre du Contrat Triennal.
Un montage de 45 minutes réalisé par Joël Gangloff à partir des collections de MIRA
Sport pour certain·es, passion et mission d’intérêt général pour d’autres, objet de lobbying et loisir barbare pour ses détracteurs : la chasse ne cesse de faire débat. Pratique répandue en Alsace, où elle est réglementée par un droit local unique en France, elle possède ses propres rites. Des années 1930 aux années 1980, les films amateurs tournés dans les forêts alsaciennes offrent des représentations précieuses de la culture de la chasse et de ses codes.
En présence de
Guillaume Christen, maître de conférences en sociologie rurale à l’Université de Strasbourg (UMR SAGE)
Marcel Radmacher, cinéaste amateur, ancien chasseur et président pendant 15 ans de la Ligue pour la Protection des Oiseaux à La Wantzenau
Avertissement : certaines images peuvent heurter un public jeune ou sensible.
Entrée libre
