24
Juin.
14
Jan.
En cours

Parvine Curie, un monde sculpté



Dates et horaires

Du samedi 24 juin 2023
Au dimanche 14 janvier 2024
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu

Musée d'Art moderne - Collections nationales Pierre et Denise Lévy
14 place Saint-Pierre
10000 Troyes

Voir l'itinéraire


L'événement

Exposition

La première exposition de réouverture du musée d’Art moderne est consacrée à Parvine Curie.
Du 24 juin 2023 au 15 janvier 2024

Son œuvre est étroitement liée à Troyes et à son musée d’Art moderne. Fille d’un pharmacien de la rue Emile Zola, c’est dans cette « ville de tours, de voûtes, de colonnes et de flèches » qu’elle passe son enfance. Elle en parcourt les rues, sensible déjà à la beauté des édifices qui l’entourent. Ce lien si vivant à l’architecture ‒ qu’elle ouvre ensuite à bien d’autres influences, de l’art roman espagnol aux temples d’Asie ou aux pyramides d’Egypte ‒, demeure l’une des lignes directrices de l’ensemble de son œuvre.

En 1984, Parvine Curie est choisie par l’État pour réaliser la porte du musée d’Art moderne de Troyes, qui vient tout juste d’ouvrir. Une rétrospective lui est alors dédiée et l’artiste fait une première donation d’œuvres à la ville. Près de quarante ans plus tard, elle témoigne à nouveau de son attachement au musée troyen : à l’occasion de sa rénovation, elle lui fait don de sept œuvres dont deux viennent enrichir le nouveau jardin de sculptures. C’est donc tout naturellement que la première grande exposition du musée rénové lui est consacrée, signant le retour de Parvine Curie à Troyes.
La porte du musée est une œuvre à la symbolique forte.
Outre son rôle fonctionnel de lien entre le monde extérieur et le musée, elle est une véritable allégorie du passage. L’artiste choisit de travailler sur le thème du banyan, grand figuier présent en Inde, au Pakistan ou au Sri Lanka. Cet arbre géant se caractérise par ses multiples racines aériennes qui deviennent de nouvelles tiges quand elles touchent le sol. Comme un arbre de vie, il se déploie en relief sur les deux pans en bois d’Iroko de la porte, dessinant par ses racines une sorte de M qui semble rappeler la destination du lieu sur lequel il s’ouvre : un musée.


Informations pratiques

En savoir plus : https://www.musees-troyes.com/

httpmediastourismsystemcom7877834423juinau14janvexpoparvinecuriejpg
Organisé par
Musée d'Art moderne - Collections nationales Pierre et Denise Lévy
Période
Du 19e au 21e siècle 1914-1949 1950-nos jours
Thématique
Domaine artistique
Lieu étudié
AUBE CHAMPAGNE-ARDENNE