Le samedi 3 août 2024
16h00 à 22h00
Concert Conférence
L’année de commémoration nationale du bicentenaire de l’illustre Vosgienne Julie-Victoire DAUBIÉ, première « Bachelier » de France (mais bien plus : https://www.julievictoiredaubie.fr), a inspiré deux femmes de notre temps la conteuse Nicole DOCIN-JULIEN et la violoncelliste Olivia GAY.
Elles arpenteront le domaine arboré de la Manufacture Royale de Bains, où Julie-Victoire est née en1824, en nous proposant « deux échos singuliers » : à 16h « Julie-Victoire au miroir des contes » et à 20h « Le silence musical de la forêt ».
Samedi 03 août 16h00 :
« JULIE-VICTOIRE AU MIROIR DES CONTES » : Avec la conteuse Nicole DOCIN-JULIEN
L’après-midi du 3 août sera ainsi bercé par la conteuse, qui proposera aux jeunes et aux moins jeunes de sillonner le parc de la Manufacture Royale (et de ses arbres pluri-centenaires) avec une création spécifique en hommage à Julie-Victoire qui tissera des liens entre les thèmes de sa vie et les enseignements aux pouvoirs magiques de contes traditionnels. « L’art est lié au cœur » affirme Nicole DOCIN-JULIEN qui par ailleurs a créé le festival “COULEURS CONTE” www.couleurs-conte.fr
Samedi 03 août 20h00 :
« LE SILENCE DE LA FORÊT » avec la violoncelliste d’Olivia GAY, accompagnée au piano par Aurélien PONTIER.
Le « Silence de la Forêt» fait référence à l’œuvre éponyme de Dvorak ainsi qu’à la tristesse suscitée par le désastre des méga feux de forêt qu’a connus la France ces dernières années. Poursuivant de fait bon nombre d’Objectifs de Développement Durable onusiens (ODD) comme le faisait sans le savoir Julie-Victoire, la violoncelliste conjugue ainsi une démarche à la fois artistique et citoyenne pour la sauvegarde de nos forêts et la lutte contre les effets à terme dramatiques du changement climatique sur la nature. Olivia Gay a sorti un album intitulé « Whisper Me A Tree » chez Outhere avec l’Orchestre de Cannes, dirigé par Benjamin Lévy. Elle est par ailleurs lauréate de la Fondation Cziffra et de l’Académie Maurice Ravel.
– Entrées libres pour les deux manifestations
– Parking principal du haut : suivre (et respecter …) la signalisation
– Parking mobilité réduite devant l’entrée de la Manufacture Royale
– Suivre la signalisation sur le domaine pour rejoindre le lieu de l’événement
– Visite des lieux possibles avant les spectacles : exposition sur l’histoire de la Manufacture Royale et la vie de Julie-Victoire (Label Maison des illustres), Chapelle, parc avec arbres remarquables, infrastructures hydrauliques, etc.
– Possibilité de restauration sur place à « La P’tite Pause » de la Manufacture : réservation au 03 29 30 76 32