Le mardi 11 janvier 2022
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés
Conférence
Durant des siècles, Nancy a tiré son eau potable des sources et ruisseaux qui l’environnent. Aujourd’hui, avec l’urbanisation, on a bien du mal à imaginer que les ruisseaux sont toujours, là, sous nos pieds.
La maîtrise de l’eau est indispensable pour une ville. Elle sert à tout : à boire, à laver les corps et le linge, pour la cuisine. Elle sert aussi pour l’industrie, évacue les déchets, etc.
Dès sa création, Nancy a dû capter des eaux pour ses besoins quotidiens. Au fur et à mesure de la croissance de la ville, il a fallu trouver toujours plus d’eau, et potable… À partir du XVIIIe s., les ruisseaux, dont les noms sont encore connus de tous, comme Nabécor, Brichambeau, Boudonville, n’y suffisent plus. Nancy va donc aller chercher ses eaux plus loin : à l’Asnée, à Pixerécourt… faisant cheminer ainsi la précieuse ressource sur plusieurs kilomètres.
Il a fallu résoudre des problèmes considérables : comment franchir la Meurthe ? comment se débarrasser de petits malins qui se servaient au passage en perçant les canalisations ? quel quartier desservir en premier ? comment économiser l’eau ? et mieux la répartir ? Bref, de nombreuses questions qui résonnent toujours à notre époque où l’on sait que l’eau sera, dans les décennies à venir, un enjeu mondial majeur.
Sous réserve des prescriptions sanitaires
M.J.C. Pichon
7 bd du Recteur Senn
54000 NANCY
Contact : 06 67 31 78 46 ou contact@cerclegaren.fr