Le samedi 23 mars 2024
17h30 à 18h50
Conférence
Comme Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, de nombreuses personnalités sont nées au Pays d’Épinal Coeur des Vosges. Pour fêter le bicentenaire de sa naissance (26 mars 1824 – à la Manufacture Royale de Bains, Maison des Illustres), venez y échanger avec :
Alixe Sylvestre, romancière et prix Erckmann-Chatrian 2023 (Le gars de la combe chez ETT), Hélène Parisot, historienne et nouvelliste vosgienne et prix de la Plume de Vair 2023 (Les Chuchotantes chez Liralest) et Eric Scherrer, militant de la cause des femmes (CIDFF des Vosges) qui débattront avec la journaliste Sabine Lesur.
Les deux écrivaines évoqueront tour à tour leur lien fort avec le territoire, comment il les a construites et façonnées, et surtout influencées dans leurs écrits. Il y sera forcément question de femmes, de femmes d’aujourd’hui mais aussi de femmes d’hier, avec les portraits dressés en creux dans leurs ouvrages. Et de leurs liens parfois intenses avec leur terre, les Vosges. Et en même temps leur difficile quête vers l’émancipation et l’indépendance. A la fois économique, nous renvoyant au combat de Julie Victoire Daubié qui a écrit sur “La femme pauvre au XIXe siècle” et psychologique. Eric Scherrer, très impliqué dans la défense des droits des femmes et des familles (CIDFF) apportera à la fois son expertise et aussi son regard d’homme engagé dans ce difficile combat.
Cet échange précédé à souhait d’une visite du site historique (à 16h) sera suivi d’une séance de dédicace (vers 19h).
Entrée libre – inscription recommandée ci-tout-dessus.
Autres événements de l’année du bicentenaire: www.julievictoiredaubie.fr
Conférence dans la chapelle de la Manufacture Royale
Visite préalable du site à souhait à 16h