Le vendredi 28 novembre 2025
18h00 à 20h00
Conférence
Maurice Rheims, écrivain, académicien et l’un des plus grands commissaires-priseurs français d’après-guerre, déclarait dans l’un de ses ouvrages consacré à la vie étrange des objets : « Les cités mêmes encouragent, pour des motifs souvent obscurs mais très anciens, l’exercice de la curiosité. Ainsi Lyon, Montpellier, Nantes, Mulhouse, La Rochelle abritent plus de collectionneurs que Clermont-Ferrand ou Nice. Les premières sont des villes dont le caractère renfermé, la vie secrète, la grande tradition culturelle (appuyée dans d’autres villes par la présence d’une vieille société protestante) facilitent le goût des objets ».
On pourra s’étonner, sans doute, de trouver Mulhouse mentionnée parmi les cités remarquables facilitant le goût des beaux objets et de l’art mais il en est bien ainsi aux siècles précédents. Nous en connaissons la partie émergée de l’iceberg à travers les musées actuels qui contribuent à l’identité de la ville mais l’histoire étonnante, et à plusieurs reprises dramatique, des collections fait partie du roman à la fois étonnant et mystérieux des Mulhousiens.
La conférence a pour objet de revenir sur quelques-uns des points clés de cette grande saga largement méconnue et qui réserve encore de nombreuses surprises dans tous les sens du terme.
Conférence par Déborah Fest-Kindler, spécialiste du marché de l’art et chercheuse en provenances et Benoît Bruant, Conservateur en chef du patrimoine, maître de conférences honoraire en muséologie.
Entrée gratuite, places limitées. Se référer à cette adresse : accueil.musees@mulhouse-alsace.fr
