Du samedi 16 septembre 2023
Au lundi 11 décembre 2023
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés
Exposition
Célébrer le partage, l’ouverture au monde, le goût de la collection et l’amour de la nature c’est ce que propose l’exposition « Goûter le monde, le Banquet des Merveilles ».
Co-conçue par le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale et la Maison Perrier-Jouët, cette exposition exceptionnelle, mettant à l’honneur l’Art de vivre à la française, réunira pour la première fois des pièces des collections du musée et de la collection Art Nouveau de la Maison Perrier-Jouët.
Installée dans le pavillon d’exposition – écrin intimiste au sein du Château Perrier – l’exposition « Goûter le monde, le Banquet des Merveilles » s’articule autour de la dynamique de la vie, du goût de la collection, de la commensalité, de la célébration de la nature et de l’engagement artistique et social des collectionneurs.
Soutenue par une scénographie contemporaine originale, elle aborde l’Art de vivre et de recevoir à travers les arts décoratifs, la science et l’art de collectionner, de boire, de manger, de sociabiliser… comme une ouverture au monde dans lequel la relation entre nature et culture est révélée.
Mobiliers, arts de la table, instruments scientifiques, objets de curiosités, peintures et documents d’archives… près de 200 pièces, anciennes et contemporaines, témoigneront de la filiation entre les collections des XVIIIe et XIXe siècles du musée et les collections Art Nouveau de la Maison Perrier-Jouët – la plus grande collection privée d’Art Nouveau français en Europe.
Ce mariage inédit d’objets d’art s’organise autour de 3 thèmes :
– Partager et transmettre : la collection comme un patrimoine à la fois matériel et symbolique et comme un héritage vivant. Le banquet comme lieu de partage.
– S’affirmer et s’engager : la collection comme un moyen de converser, de se manifester au monde.
– Savourer, célébrer et enchanter le monde : la collection-banquet comme un objet de cérémonie, un vecteur de partage pour célébrer le vivant et s’émerveiller.
L’exposition présente également des créations contemporaines issues de collaborations artistiques initiées par la
Maison Perrier-Jouët, et d’autres objets prêtés par des institutions muséales et des collectionneurs privés.