Dates et horaires
Le samedi 8 mars 2025
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés
L'événement
Conférence
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la SHAL et la ville de Sarrebourg vous invitent à assister à une conférence sur “Louise Weiss et Simone Veil : deux femmes de paix héritières des Lumières” présentée par Claire Le Van.
Au vu de l’actualité internationale, il est éclairant d’interroger le concept de paix en méditant sur les idées irénistes des deux grandes Européennes visionnaires que furent respectivement Louise WEISS (1893-1983) et Simone VEIL (1927-2017).
Confrontées aux violences inouïes des guerres mondiales qui ont ensanglanté le XXème siècle, elles sont parvenues chacune de manière singulière et créatrice à transformer ces expériences tragiquement fondatrices en engagements sans faille pour tracer de lumineuses voies d’avenir à l’humanité.
Nous nous demanderons en quoi elles peuvent être considérées comme des héritière des Lumières, notamment en mobilisant le Traité de paix perpétuelle d’Emmanuel KANT.
Claire LA VAN est agrégée, docteure en philosophie de la Sorbonne, chevalier des Palmes académiques, actuellement PRAG à l’UNISTRA. En tant que chargée de mission par la Ville de Saverne pour la promotion de la vie et de l’œuvre de Louise WEISS, elle a mené des travaux de recherches sur la Grand-Mère de l’Europe, en lien avec le musée de la Ville, ce qui lui a donné l’occasion de présenter des conférences sur les idées et combats irénistes de cette femme libre de son destin, notamment au Parlement européen, mais aussi dans diverses villes de France et d’Allemagne.
Commissaire de l’exposition « Louise WEISS et Simone VEIL : destins croisés », elle a mené plusieurs projets pédagogiques dans des établissements scolaires de l’Académie de Strasbourg, récompensés par le prix “L’honneur en action” de la Société des membres de la Légion d’honneur, sur ces deux grandes figures féminines de l’Europe.
Informations pratiques
Entrée gratuite