17
Sep.

Les vitraux des ateliers Georges Gross de Nancy (1948-1960)



Dates et horaires

Le samedi 17 septembre 2022
15h00 à 16h30



Lieu

Eglise
54480 Val-et-Châtillon

Voir l'itinéraire


L'événement

Conférence

A l’occasion des Journées du Patrimoine, Olivier Béna, président de l’association « Les Amis d’Alfred Renaudin » et laïc dominicain, donnera une conférence sur les vitraux de l’atelier Gross de Nancy le samedi 17 septembre à 15h en l’église St-Laurent de Val-et-Châtillon. Ouverture de l’église dès 14h.

D’où vient ce projet ?

J’ai étudié les vitraux de l’église du Val représentant St-Laurent en 2010. La fille du maitre-verrier m’a contacté en octobre dernier après avoir découvert l’article en ligne. Depuis, je me suis lancé à la recherche des vitraux réalisés par les ateliers Gross et j’ai déjà recensé plus de 75 lieux de culte principalement dans le Grand-Est mais également à Marpaps dans les Landes, Ste-Florine en Haute-Loire et même St-Benoit sur l’ile de la Réunion ! 2022 a été décrétée comme « année internationale du verre » par l’ONU.

Qui était Georges Gross et quelle a été son activité ?

Georges Gross est né à Nancy en 1908. Il n’était pas destiné à être maitre-verrier car au départ il est géomètre. Il est même négoce en grain dans la Meuse. Il reprend les anciens ateliers Janin rue Lionnois à Nancy en 1948 près de l’église St-Pierre. La production ne dure que 12 ans jusqu’à la faillite en 1960 malgré une activité florissante.

Que représentent ces vitraux ?

Les vitraux sont une catéchèse illustrée utilisée depuis leur création pour enseigner aux fidèles qui à l’époque ne savent pas lire ! Les vitraux des ateliers Gross paraissent très modernes même s’ils ont été créés il y a plus de 60 ans ! Les couleurs simples et les nombreuses formes géométriques apportent au style un ensemble très dépouillé. Ce sont surtout des épisodes de la vie du Christ ou de la Vierge Marie qui sont représentés. De même, une large part est attribué aux saintes et saints principalement celles et ceux à qui les édifices sont dédiés comme St-Laurent pour Val-et-Châtillon. Ce dernier est d’ailleurs le saint-patron des maîtres-verriers ; la boucle est bouclée !


Informations pratiques

Gratuit et ouvert à tous.

En savoir plus : 03.83.42.51.07

Période
Du 19e au 21e siècle 1950-nos jours
Thématique
Catholicisme Domaine artistique
Lieu étudié
MEURTHE-ET-MOSELLE LORRAINE