Du jeudi 21 avril 2022
Au dimanche 24 avril 2022
14h30 à 18h00
Exposition
A l’occasion des élections présidentielles, pourquoi ne pas en profiter pour se rappeler du premier de nos présidents de la République qui n’était autre que… Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III ?
Revenu d’exils et d’emprisonnements successifs, Louis-Napoléon décida de présenter sa candidature à la première des élections présidentielles de l’Histoire de France.
Alors que la monarchie de Juillet se meurt au cours de la révolution de février 1848 et que la République est proclamée par Lamartine, il faut songer à donner un chef à la France. Une nouvelle constitution jette alors les bases du nouveau régime, tandis que le camp des conservateurs se reforme pour se projeter vers le pouvoir.
En décembre 1848, l’élection présidentielle voit ainsi s’opposer 7 candidats (Cavaignac, Bonaparte, Lamartine, Raspail, Ledru-Rollin, Watbled et Changarnier). Choisi par le Parti de l’Ordre qui croit pouvoir en faire sa marionnette, Louis-Napoléon Bonaparte va en réalité jouer sur l’influence de son nom dans l’esprit des Français et profiter du poids du parti pour asseoir sa candidature et par la suite sa victoire à l’élection présidentielle.
Louis-Napoléon est ainsi élu premier président de la République française, le 11 décembre 1848, avec plus de 74% des suffrages. Le général Cavaignac, candidat du gouvernement, arrive en seconde position, loin derrière, avec un score d’un peu plus de 19%.
Analyse intéressante de l’historien et homme politique François Guizot à l’époque : « L’expérience a révélé la force du parti bonapartiste, ou pour dire plus vrai du nom de Napoléon. C’est beaucoup d’être à la fois une gloire nationale, une garantie révolutionnaire et un principe d’autorité. Il y a de quoi survivre à de grandes fautes et à de grands revers. »
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le site de la Fondation Napoléon : https://www.napoleon.org/wp-content/uploads/2016/04/elections1848_bibliographie_gallica_fr.pdf