18
Mai.
18
Sep.
En cours

Les mondes de Jacques Martin



Dates et horaires

Du mercredi 18 mai 2022
Au dimanche 18 septembre 2022
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu

4 cour des Chartreux
67120 Molsheim

Voir l'itinéraire


L'événement

Exposition

Dans le prolongement du 100e anniversaire de la naissance de l’illustrateur alsacien Jacques Martin (1921-2010) et à l’occasion du 70e anniversaire d’un de ses personnages emblématiques, Guy Lefranc (apparu en mai 1952), Molsheim organise cet été une importante exposition autour de la BD, en collaboration avec les éditions Casterman. Entre le 18 mai et le 18 septembre, la Ville accueillera ainsi rien de moins que « la plus importante rétrospective jamais organisée en France sur l’oeuvre de Jacques Martin » ! À événement exceptionnel, programme exceptionnel, que cette note de synthèse se propose de résumer.

Durant quatre mois, plusieurs manifestations complémentaires se succéderont dans la Ville autour du thème : « Jacques Martin, 70 ans de passion automobile avec Lefranc ». Trois expositions BD avec des dizaines de planches originales (!) seront ainsi présentées dans deux lieux historiques et emblématiques de Molsheim : au Musée de la Chartreuse, d’une part, et à l’Hôtel de la Monnaie, d’autre part :
La première « Les mondes de Jacques Martin », une rétrospective inédite sur l’oeuvre, l’héritage et les grandes séries de Jacques Martin : Alix, Jhen et Guy Lefranc.

À l’occasion du lancement des festivités (mercredi 18 mai 2022), le Musée de la Chartreuse sera exceptionnellement ouvert de 14h à 19h, afin de permettre à tous de découvrir en exclusivité les planches originales de la première exposition de l’année, sur « Les mondes de Jacques Martin ». Les amateurs avertis et les bédéphiles pourront également acquérir les trois nouveautés dans la cour du musée, au stand temporaire du Libr’Air (de 14h à 18h30), où il sera également possible de se faire dédicacer les ouvrages par Régric, Olivier Weinberg et Marc Jailloux, dessinateurs d’Alix et de Lefranc ! Enfin, l’École municipale de musique et de danse de Molsheim agrémentera cette sympathique journée avec deux intermèdes musicaux à 15h30 (flûtes traversières) et à 18h (musiques du monde), dans le grand cloître de la Chartreuse.

Affiche-Molsheim-la passion de l'automobile-A3-2.indd
Organisé par
Musée de la Chartreuse
Période
Du 19e au 21e siècle 1950-nos jours
Thématique
Arts graphiques
Lieu étudié
Molsheim BAS-RHIN ALSACE