Le vendredi 20 juin 2025
10h00 à 16h00
Colloque ou journée(s) d'études
Les États généraux du patrimoine religieux se sont penchés, il y a quelques mois, sur la question des lieux, de leur affectation et de leur destination au culte et à des usages autres, dits « compatibles ».
Mais qu’en est-il des objets et du mobilier ?
On dit souvent que le premier musée de France est constitué par les églises. C’est sans doute exact : richesse esthétique, profondeur chronologique, ouverture et disponibilité, ce patrimoine est composé de beaucoup d’éléments appartenant à toutes celles et à tous ceux qui prennent la peine de l’apprécier.
Pour autant, ce patrimoine doit être connu et identifié, protégé contre les prédateurs comme des mésusages. La protection juridique est une chose, les risques peuvent être limités par des mesures d’ordre pratique. Mais un autre danger menace : celui de l’ignorance et de la méconnaissance.
En Alsace, trois cultes reconnus cohabitent : catholique, protestant (luthérien et réformé) et juif. Chaque culte a sa propre histoire, sa propre conception de la religiosité et des rites, ses propres objets, mais les trois se trouvent confrontés à la même question : comment recevoir ce patrimoine et comment les transmettre ?
Programme
10 h : Accueil par Mme Martine Dietrich, conseillère d’Alsace en charge du dialogue interreligieux
10h10 : Les États généraux du patrimoine religieux, de quoi s’agit-il ? par Marie-Pierre Siffert, déléguée aux affaires culturelles (diocèse d’Alsace)
10h30 – 12h : Table-ronde en présence de représentants des trois cultes statutaires : « la problématique des objets : de l’inventaire au musée, quelles démarches de transmission ? »
Pendant la matinée, il sera possible de prendre connaissance de l’exposition créée par la CeA et l’Institut du droit local intitulée Le Droit local des cultes. Comment les religions coexistent en Alsace.
14h – 16h : Visite de deux sites : la synagogue et l’église luthérienne Saint-Matthieu, à Colmar