24
Sep.

Les autonomistes alsaciens-mosellans : 1918-1939 par Alfred Wahl



Dates et horaires

Le samedi 24 septembre 2022
15h00 à 17h00



Lieu

Salle de théâtre de l'Ensemble scolaire Jean XXIII
10, rue Monseigneur Heintz
57950 Montigny-lès-Metz

Voir l'itinéraire


L'événement

Conférence

La Moselle mais surtout l’Alsace ont connu un mouvement politique autonomiste durant l’entre-deux-guerres qui a touché plusieurs pays en Europe. Il a démarré lorsque les menaces sur le Concordat et surtout sur l’école confessionnelle se sont précisées en 1924 et 1925.

Une nouvelle étape est survenue lorsque des personnalités antifrançaises revendiquent de nouveaux droits particuliers pour les Alsaciens-Mosellans. Les mêmes personnalités vont plus loin et font signer un véritable texte constitutionnel pour la région, le Heimatbund, qui, accepté, ôterait tout pouvoir au gouvernement.

En 1927, les plus radicaux vont plus loin et fondent un parti résolument séparatiste, la Landespartei où le français perdrait son statut de première langue et où toute autorité nationale disparaîtrait.

C’est sur cette partie de l’histoire de notre région, dont nos parents, grands-parents ou arrière grands-parents ont été des témoins directs, voire des acteurs, que portera la conférence du professeur Alfred Wahl de l’université de Lorraine.

Télécharger le programme


Informations pratiques

Entrée gratuite

Stationnement gratuit dans l’enceinte de l’établissement

Renseignements : contact@rvmpl.fr

Période
Du 19e au 21e siècle 1914-1949
Thématique
de la vie sociale et familiale
de l'administration et des institutions
Lieu étudié
MOSELLE LORRAINE