11
Avr.
15
Juil.
S'inscrire
En cours

Les Archives mènent l’enquête. Rétrospective sur le festival du roman et du film policiers à Reims



Dates et horaires

Du lundi 11 avril 2022
Au vendredi 15 juillet 2022
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu

6 rue Robert Fulton, 51100 Reims

51100 Reims

Voir l'itinéraire


L'événement

Exposition Visite

L’installation du festival du polar à Reims est l’occasion de mettre en avant le rôle pionnier qu’ont eu la Maison de la Culture André Malraux et un groupe d’amis passionnés dans la création d’un festival inédit : le festival du roman et du film policiers.

Ce festival, dont huit éditions ont été organisées entre 1979 et 1986, a eu pour ambition de “sacrer le polar” à Reims à travers une rencontre annuelle planifiée à la Toussaint réunissant auteurs, réalisateurs et grand public autour de rencontres, de signatures, de remise de prix, de projections et des expositions. D’abord, centré sur le roman et le film, le festival s’élargit à la bande-dessinée, puis au théâtre et à la télévision. Malgré ses détracteurs, il rencontre un vif succès auprès du grand public.

Les Archives municipales et communautaires, dépositaires du fonds de l’ancienne Maison de la Culture enrichis par plusieurs donations complémentaires, proposent, en marge du festival du polar 2022, de revenir sur les origines rémoises de ce festival.


Informations pratiques

Entrée libre du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Livret-jeux à disposition des enfants.

Des visites guidées sont programmées durant toute l’exposition. Renseignement sur le site de la ville ou des  archives municipales et communautaires. Une première visite est proposée mercredi 13 avril à 14h (durée 1h).

Période
Du 19e au 21e siècle 1950-nos jours
Thématique
de l'administration et des institutions
de l'éducation et des sciences
Lieu étudié
Reims MARNE CHAMPAGNE-ARDENNE