Le vendredi 14 février 2025
20h00 à 22h00
CENTRE CULTUREL GILBERT ZAUG
2 Place Henri Utard
88200 REMIREMONT
88200 Remiremont
Conférence
Par Gérard Dupré, membre de la société d’histoire de Remiremont et de sa région
Après la défaite de 1870 et la perte de l’Alsace et d’une partie de la Moselle, la frontière est reportée sur les crêtes vosgiennes avec pour conséquence le développement de la contrebande dans nos vallées.
Pour lutter contre cette contrebande, des postes de douanes sont installés à proximité de la frontière mais aussi en seconde ligne pour tenter d’intercepter les contrebandiers qui auraient réussi à passer sans encombres les premiers obstacles. C’est ainsi qu’en 1871, des brigades de douanes seront crées au Tholy, à Vagney, à Thiéfosse et à la Roche, commune de Rupt sur Moselle.
Au fil du temps l’administration des douanes adaptera son réseau et modifiera la localisation de ses postes de douanes.
Ainsi le 31 mars 1877, 10 hommes de la brigade de Thiéfosse viennent résider à Vecoux. En 1879, le poste de Thiéfosse est fermée et déplacé à Vecoux.
Sa présence au village de 1877 à 1908 ne sera pas sans influences sur l’histoire de la commune et de sa population. Plusieurs préposés des douanes s’y marieront et quelques uns d’entre eux y fixerons définitivement leur résidence.
Tel est le but de cette communication : rappeler l’existence d’un poste de douane à Vecoux et montrer les traces qui subsistent de sa présence au village.
Gérard Dupré indiquera également tout au long de son exposé des éléments de méthodes pour mener à bien des recherche historiques.
Nous échangerons également en fin de conférence avec Jérôme Bonnet, du service des douanes et amateur d’histoire.
Accès adapté aux personnes à mobilité réduite