Du vendredi 6 mai 2022
Au dimanche 6 novembre 2022
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés
Exposition
D’où proviennent ces sculptures ? Quel était leur aspect à l’origine ? Quel sens donner à ces peintures ? Ce parcours au sein des collections explore les possibilités offertes par les technologies numériques pour nous aider à comprendre les oeuvres d’art présentées dans les musées.
C’est l’occasion de redonner vie à dix huit oeuvres, remises en contexte grâce à une variété de systèmes mêlant immersion virtuelle et réalité augmentée. Les sculptures et les éléments d’architecture, provenant pour la plupart de la cathédrale, sont visualisés pour la première fois dans leur environnement d’origine, et la technique de l’anastylose virtuelle rend possible la restitution des pièces endommagées. Certaines hypothèses de reconstitution sont aussi suggérées grâce à la réalité augmentée.
Pour les peintures, il s’agit d’explorer leur mode de production grâce à l’imagerie scientifique, d’identifier leurs sources ou de mieux comprendre leur signification.
Quatorze des dix-huit expériences ont été conçues par la Société Inventive Studio, associée au développeur Olivier Legras.
Le musée a été lauréat du challenge CLIC France/Artmyn pour la numérisation très haute définition du tableau de Sébastien Stoskopff Les cinq sens à l’horloge de table.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h – sauf le lundi
Prêt de fauteuils roulants
Prêt de tabourets pliants
Un ascenseur permet d’accéder à certaines salles du musée.
Pour les visiteurs malentendants appareillés, le musée est équipé d’un amplificateur de boucle d’induction magnétique et propose des colliers à induction magnétique pour audioguide.
Pour les visiteurs mal ou non-voyants, le Musée de l’œuvre Notre-Dame bénéficie d’un parcours tactile audioguidé.