Le samedi 21 octobre 2023
14h00 à 17h30
Conférence Exposition Visite
Découvrez la vie de l’abbé Trouillet au travers de la présentation d’un buste de cet éminent ecclésiastique du XIXe siècle issu des collections du Palais des ducs de Lorraine – Musée Lorrain ainsi qu’un tableau inédit le représentant découvert dans la sacristie de l’église de Lixheim.
Cette présentation sera l’occasion de vous proposer deux conférences et une visite guidée de Lixheim.
Joseph Trouillet est né le 24 septembre 1809 à Lixheim, il est un des plus grands constructeurs et bienfaiteurs du XIXe siècle. Il est notamment à l’origine de la basilique Saint-Epvre à Nancy, inaugurée en 1871. Pour financer sa construction, l’abbé Trouillet sollicita les grandes puissances d’Europe, dont la famille impériale d’Autriche, le Pape Pie IX et Napoléon III.
Joseph Trouillet meurt le 12 mars 1887 à Nancy. Il est inhumé dans un tombeau de marbre blanc situé dans la basilique, aux côtés de saint Epvre et de saint Pierre Fournier.
Bertrand Kugler, SHAL – Section de Sarrebourg interviendra sur la vie de cet homme d’église bâtisseur que l’on surnommera de son vivant « Le roi des mendiants et le mendiant des rois ».
Richard Dagorne, Directeur du Palais des Ducs de Lorraine – Musée Lorrain reviendra quant à lui sur les représentations existantes en Lorraine de Monseigneur Trouillet.
À 16h15, les conférences seront suivies par une visite guidée optionnelle de Lixheim (durée : 1h) en partenariat avec l’Office de tourisme du Pays de Phalsbourg.
Fief de la famille Vaudémont et de Henriette de Lorraine, cette petite citée fut fondée par le comte palatin George Gustave de Palatinat-Veldenz en 1608. Elle fut Jadis Principauté d’Empire où l’on frappait monnaie à son effigie. De cette époque Lixheim conserve un riche patrimoine architectural, avec entre-autre : la fontaine monumentale datant de 1627, l’hôtel de la monnaie, l’église Saint Antoine et de nombreuses maisons avec de beaux oriels de façade.
Samedi 21 octobre 2023 à partir de 14h00 en l’église de Lixheim (ouverture des portes à 13h45).
Entrée libre, réservation conseillée.
Inscription recommandée (nombre de places limité)
Cette édition du Musée sort de son Palais est organisée en partenariat avec le Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, la Société d’Histoire et d’Archéologie de la Lorraine – Section de Sarrebourg, la commune de Lixheim, la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg et l’Office de tourisme du Pays de Phalsbourg.