Le samedi 4 octobre 2025
14h30 à 18h00
Conférence Visite
Conférences sur le sculpteur Albert Popp (1882-1965), actif à Créhange (57) dans la première moitié du 20e siècle. Né à Stuttgart, ce sculpteur installé en Moselle au début du siècle, a réalisé de très nombreux monuments, notamment funéraires, inspirés de modèles français et allemands. Le fonds récemment donné au Musée lorrain par ses descendants constitue le résumé d’une vie, tant professionnelle que familiale, éminemment représentative des drames vécus par de nombreuses familles mosellanes entre 1870 et 1945.
Programme :
Un sculpteur aux influences françaises et allemandes par Richard Dagorne, directeur du Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain
En partenariat avec le Palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain, le Comité d’Histoire Régionale (Région Grand Est), propose depuis 2015 des hors les murs intitulés « Le Musée sort de son palais ». Le temps d’une journée, une œuvre est présentée de manière exceptionnelle dans son territoire d’origine, auprès de ses habitants. Cette opération s’adresse aussi aux associations qui contribuent à la connaissance de l’histoire et des identités de la Lorraine. Ainsi, une conférence préparée par une association d’histoire régionale entre en dialogue avec une intervention d’un conservateur du musée. Cette nouvelle édition est proposée en partenariat avec la Société Histoire et Patrimoine du District Urbain de Faulquemont et la Ville de Créhange.
Samedi 4 octobre à partir de 14h30 au Centre culturel Créanto à Créhange (57).
Entrée libre, inscription recommandée par email à chr@grandest.fr ou via le formulaire suivant :
