23
Juin.

Le chant polyphonique s’invite dans le Pays de Montmédy



Dates et horaires

Le jeudi 23 juin 2022
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu

Eglise de Thonnelle
Refuge de l'abbaye d'Orval
Basilique d'Avioth
55600 Avioth

Voir l'itinéraire


L'événement

Concert

La Communauté de Communes du Pays de Montmédy (55600) accueille sur son territoire la compagnie IPAC pour 3 concerts inédits de chant polyphonique.

Les représentations auront lieu à Thonnelle, Marville et Avioth, respectivement les 17,18 et 23 juin 2022.

 

Cet été, la culture s’invite dans toutes les communes du Pays de Montmédy et sous toutes ses formes (chant, théâtre, musique…) ! En attendant de vous annoncer l’entièreté de la programmation, nous vous informons du travail de l’Intercultural Performing Arts Company (IPAC) sur notre territoire.

 

La Compagnie IPAC y déploie la formation “VoiceLab”, une initiation au chant polyphonique à destination des artistes professionnels. Au-delà des répétitions et entraînements, le chœur – composé d’une quinzaine de chanteurs originaires de toute l’Europe – proposera des ateliers pédagogiques avec les écoles mais aussi des représentations publiques dans des lieux de patrimoine.

 

À chaque spectacle sa spécificité !

 

Le vendredi 17 juin, c’est un concert de musique électroacoustique qui lance la programmation à l’Eglise de Thonnelle à 21h. Le travail de la voix se mêlera à une composition musicale contemporaine et à des jeux de lumières, pour une expérience immersive encore jamais montrée au public.

Les deux autres concerts mettent eux exclusivement le chant polyphonique traditionnel géorgien à l’honneur. La compagnie se produira tout d’abord, le samedi 18 juin à 18h à Marville, dans le décor historique et intimiste du refuge de l’abbaye d’Orval. Une proposition qui s’inscrit dans le cadre de l’événement incontournable « Marville ouvre ses caves aux vins », qui reprend pour la première fois depuis 2019.

Pour terminer, le jeudi 23 juin à 19h, la compagnie ne se produira pas seule à la Basilique d’Avioth. Pour l’un des morceaux du concert “Mosaïque de sons”, des élèves de l’école JP Musique, ayant intégré la formation durant la semaine, associeront leurs voix à celles de l’ensemble professionnel.


Informations pratiques

Les différentes représentations sont gratuites et ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles.

Ce projet culturel est orchestré par Scènes et Territoires, en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Montmédy et avec le soutien du Centre Wilson, des communes de Avioth, Marville et Thonnelle et des associations Anim’Avioth et Marville Terres Communes.

Liens utiles :

https://ipac-cie.com/

https://www.scenes-territoires.fr/

https://www.youtube.com/watch?v=CxZQFZL4kW0

https://www.youtube.com/watch?v=th8MZ0lRP8w

 

Informations pratiques : Le Pays de Montmédy, à 45 min de Verdun ; à 1h de Charleville-Mézières ; à 50 min de Sedan ; à 20 min de Virton (Belgique).

Pour tous renseignements : Coraline Blaise, chargée de missions patrimoine, habitat, culture, Communauté de Communes du Pays de Montmédy.

Tél : 07 86 89 31 42 / Mail :  /

 

Période
Du 19e au 21e siècle 1789-1815 1816-1870 1871-1913 1914-1949 1950-nos jours
Thématique
Musique
Lieu étudié
Montmédy MEUSE LORRAINE