12
Avr.

L’aventure de la guède par Roger Wadier



Dates et horaires

Le mardi 12 avril 2022
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu

Rue Olympe de Gouges
Toul , salle des adjudications (Cour de l'hôtel de ville)
54200 Toul

Voir l'itinéraire


L'événement

Conférence

L’adjectif « bleu » a donné naissance à toutes sortes d’expressions dans des domaines aussi variés que les sports, la musique, la littérature, la géographie et même les sentiments. Cependant, il faut attendre, en France, le règne du roi Saint-Louis, pour que le bleu détrône enfin le rouge, son rival…

La « guède » (ou la « waide » en langue picarde) est le nom d’une plante tinctoriale qui contient dans ses feuilles un principe colorant : l’indigotine, produit à la base de la teinture bleue. C’est une plante très vivace de la famille des brassicacées. Longtemps cultivée dans les pays chauds pour sa belle couleur bleue, elle se répandit à partir du XIe siècle dans certains états européens.

En France, la Picardie fut le lieu privilégié de sa culture et de l’extraction de l’indigo. Vendu sous la forme de pelotes (coques), la waide fut l’objet d’un immense commerce avec les teinturiers (guédiers, guédons) de Picardie, des villes du Nord de la France et surtout de l’Angleterre où elle était très prisée.

 

par Roger Wadier

 

Ancien instituteur-directeur d’école et ancien maire de Vicherey (Vosges), Roger Wadier est né à Neufchâteau. Il a publié de nombreux ouvrages sur la Lorraine et particulièrement sur son terroir d’origine qui ont fait l’objet de plusieurs prix régionaux. Spécialiste des traditions et des légendes, c’est par la nouvelle et le conte qu’il fait partager sa passion pour un terroir riche d’une Histoire.

 

Il est actuellement Président du Jury littéraire de « La Plume de Vair » (Commune de Mandres-sur-Vair et Fédération départementale des Foyers Ruraux des Vosges.).

Lauréat du prix Moselly en 1976, le conférencier a publié depuis, outre des contes, nouvelles, articles, contributions diverses, une trentaine d’ouvrages dont L’or bleu de Picardie, Histoire de la waide et des waidiers, paru aux Éditions Catherine du Pays en 2016.


Informations pratiques

Conférence gratuite

Période
Moyen Âge 1001-1500 501-1000
Thématique
artisanat
Lieu étudié