20
Mai.

La Nuit européenne des Musées à la citadelle de Montmédy



Dates et horaires

Le samedi 20 mai 2017
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés


L'événement

Manifestation nationale

Depuis 2005, les musées ouvrent leurs portes gratuitement au public une nuit d’un samedi de printemps et multiplient les propositions incitant à découvrir autrement leurs collections, dans un contexte festif et insolite.

L’édition 2016 avait mobilisé 3000 musées dans plus de 30 pays en Europe. En France, ce sont deux millions de visiteurs qui ont franchi les portes de plus de 1200 musées participant à cet événement organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, autour de 3000 animations imaginées pour l’évènement.

Voici l’édition 2017 dans les musées de la citadelle de Montmédy, offerte par la Mairie de Montmédy et la Conservation départementale des musées de la Meuse.

• Ouverture nocturne des musées
Les musées du peintre Jules Bastien-Lepage et de l’histoire de la fortification sont ouverts gratuitement à la visite libre en nocturne dès 18h.
RDV de 18h à 20h30 dans les musées de la citadelle de Montmédy
Tout public – Entrée gratuite
Contact : Office de tourisme transfrontalier du Pays de Montmédy – Tél. +33 (0)3 29 80 15 90

• Participation au projet « la classe, l’œuvre »
Cette opération permet aux jeunes de se familiariser avec les musées. Elle propose aux élèves de devenir des passeurs de culture, en s’appropriant un patrimoine commun et en le restituant auprès de leurs pairs et de leurs proches.
Cette année, les trois classes de 6e du collège Jean d’Allamont de Montmédy participent à l’opération « La classe, l’œuvre » en s’appuyant sur le musée Jules Bastien-Lepage. Un premier groupe présentera un travail d’écriture sur le Portrait en pieds de Cosette (1882-1883) ou bien celui de La jeune endormie (1880). Un deuxième groupe exposera des reproductions de l’esquisse de Le Héron (1881) ainsi que des poèmes. Enfin, un troisième groupe fera “parler” des œuvres grâce à la réalité augmentée.

RDV de 18h à 20h dans les musées de la citadelle de Montmédy
Tout public – Entrée gratuite
Contact : Office de tourisme transfrontalier du Pays de Montmédy – Tél. +33 (0)3 29 80 15 90

• Théâtre d’ombre dans les musées à 18h et à 20h
Quoi de mieux pour fêter la nuit des musées, que d’écouter des histoires illustrées par des décors d’ombres ! Sur deux représentations, Zemanel, artiste bien connu et très apprécié à la citadelle, nous présentera « tendres et cruelles » ses fables sombres et colorées mises en ombres et lumières.
RDV à 18h et à 20h dans l’espace Lorraine gaumaise en face de l’office de tourisme
Tout public (dès 4 ans) – Entrée gratuite
Contact : Office de tourisme transfrontalier du Pays de Montmédy – Tél. +33 (0)3 29 80 15 90

• Concert de Four to One à 21h
Four to One est un groupe ardennais qui s’est formé en octobre 2014. Il reprend les principaux standards du rock des années 70 à aujourd’hui avec énergie et aux sons des guitares acérées. S’autorisant des adaptations des morceaux, mais toujours en conservant l’esprit de l’original, Four to One vous emmène à la découverte de son univers musical.
Ce groupe est composé de Franck (chant), Pascal (guitariste), Bruno (bassiste) et Xavier (batteur).
RDV dès 21h près des casemates d’artistes (plein air sur podium) ou en casemate 10 suivant la météo (parcours indiqué)
Avec buvette de l’association Cit’Anime
Tout public – Concert gratuit

Contact : Office de tourisme transfrontalier du Pays de Montmédy – Tél. +33 (0)3 29 80 15 90

www.tourisme-montmedy.fr
www.avioth.fr
Retrouvez-nous sur Facebook

Aucun visuel
Organisé par