7
Juin.

La tragédie de la poupée.



Dates et horaires

Le mardi 7 juin 2022
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu

Au Moulin 9
67110 Niederbronn-les-Bains

Voir l'itinéraire


L'événement

Conférence

Pour ses 11 ans, en mai 1940, la petite Simone de Saverne a reçu de sa maman une magnifique poupée, le plus beau cadeau de sa vie .

Hélas, la débâcle arrive en juin, s’en suit l’expulsion vers le Jura de la petite fille juive avec sa maman et son  petit frère, parce que l’Allemagne nazie voulait une Alsace « Judenrein ».

La poupée restera dans l’appartement, et Simone la retrouvera après la guerre chez son ancienne voisine qui prétendait en être la propriétaire …

Cette histoire ne serait qu’une banale affaire de vol si la petite Simone n’avait pas été déportée à Auschwitz avec sa famille en 1944.

Elle a vécu les derniers mois de la guerre aux camps de Bergen-Belsen et Theresienstadt, d’où elle est libérée en 1945.

Seule survivante de sa famille, elle devra soigner pendant 15 ans une tuberculose osseuse contractée dans l’enfer des camps, avant de reprendre une vie presque normale.

 

Madame Simone POLAK a publié le livre de sa terrible expérience, « Agis comme si j’étais toujours à tes côtés », la dernière recommandation de sa maman dans le convoi vers Auschwitz.

Les temps actuels lui ont dicté la nécessité de laisser son témoignage, sous forme de ce livre co-écrit avec Muriel KLEIN-ZOLTY, écrivain public, qui a magistralement fait accoucher Simone pendant trois ans de tout ce qu’elle n’avait jamais pu verbaliser .

 

Le mardi 7 juin prochain, Madame POLAK viendra nous raconter son histoire – et l’Histoire – au Moulin 9 à Niederbronn-les-Bains à 13h45.

 

Son témoignage, celui de l’une des dernières survivantes, est absolument essentiel afin que nous, les générations suivantes, puissions prendre le relai de la mémoire de la Shoah qui résonne si douloureusement dans notre actualité quotidienne  80 ans après.


Informations pratiques

Entrée libre, dans la limite des 60 places disponibles – sans réservation.

Par respect pour Madame Polak, le port du masque est fortement recommandé.

dsdqd
Organisé par
Les amis du site hébraïque des environs de Reichshoffen et Niederbronn les Bains
Période
Du 19e au 21e siècle 1914-1949
Thématique
Judaïsme social
Lieu étudié
Niederbronn-les-Bains BAS-RHIN ALSACE