14
Mai.

La Nuit européenne des Musées à la citadelle de Montmédy



Dates et horaires

Le samedi 14 mai 2022
18h00 à 21h00



Lieu

2 Rue de L'Hôtel de ville
55600 Montmédy

Voir l'itinéraire


L'événement

Manifestation nationale

Jules Bastien-Lepage

Originaire de Damvillers, Jules Bastien-Lepage étudie à Verdun puis à l’école des Beaux-Arts de Paris auprès d’Alexandre Cabanel. Influencé par les peintres impressionnistes puis par les réalistes, il se consacre à la représentation de tableaux « paysans », de scènes de genre et de portraits. Ses œuvres sont exposées au Salon de 1870 jusqu’à sa mort, en 1884.

Grâce à un riche ensemble de dessins et de gravures, de peintures, de sculptures et d’objets personnels, le musée de Montmédy apporte un éclairage sur l’œuvre de cet artiste meusien internationalement reconnu.

Histoire de la fortification en Meuse

Le département de la Meuse a toujours été traversé par des mouvements migratoires qui ont contraint la population à se défendre. Il conserve les traces des nombreux systèmes de défense créés depuis 5000 ans : oppidum romain, enceintes urbaines et églises fortifiées médiévales, fortifications modernes, …

Comprendre les stratégies d’attaque et de défense, définir un bastion, c’est ce que propose le musée de Montmédy à travers un ensemble de cartes, de maquettes, de reconstitutions et de photographies.

Des animations pour toute la famille

Dans le musée Jules Bastien-Lepage, aura lieu en continu une animation autonome sur les portraits et peintures du Moyen-Âge. Au centre de la troisième salle du musée du peintre meusien, la salle des portraits, seront installés trois jeux autour des portraits des rois de France, des autoportraits des grands peintres ou encore les techniques de dessin.

À l’étage, dans le musée de la fortification, sera présentée une activité autour du chevalier et de son armure. Toutes les demi-heures, les groupes de visiteurs seront invités à découvrir comment on devenait un chevalier, puis à l’aide d’un jeu ils nommeront les différentes parties de l’armure du chevalier. Ensuite, peut-être auront-ils la chance d’en voir une vraie ?!

Pour couronner le tout, les animatrices, costumées pour l’occasion, auront préparé un petit atelier de création de couronnes pour les princes et princesses qui viendront aux musées.


Informations pratiques

Tout public – Entrée gratuite – Animation sous la surveillance des parents

Contact : Office de tourisme transfrontalier du Pays de Montmédy – Tél. +33 (0)3 29 80 15 90

Période
Du 16e au 18e siècle 1500-1648 1649-1789 Moyen Âge 1001-1500 501-1000
Thématique
de la vie sociale et familiale
des arts et traditions populaires
Lieu étudié