7
Oct.

« La Faculté de Droit de Pont-à-Mousson (1582-1768) » par Julien Lapointe



Dates et horaires

Le vendredi 7 octobre 2022
19h30 à 21h00



Lieu

Grand salon de l'Hôtel de Ville
54700 Pont-à-Mousson

Voir l'itinéraire


L'événement

Conférence

L’Université en Lorraine  fête cette année son 450ème anniversaire, à sa ville natale, Pont à Mousson. Fondée en 1572, l’université devient un véritable centre de foisonnement culturel participant au rayonnement de la ville, et ce durant 200 ans, jusqu’à son transfert à Nancy au 18ème siècle. Dans une volonté de mettre en avant l’histoire locale, la Mairie de Pont à Mousson s’associe à l’Université de Lorraine pour proposer une série de temps forts destinés à tous.

Le 7 octobre,  Julien Lapointe, Professeur d’histoire du droit directeur de l’Institut François Gény (IFG), Université de Lorraine propose la conférence :

La Faculté de Droit de Pont-à-Mousson (1582-1768)

Alors que l’Université de Pont-à-Mousson est créée en 1572 par la bulle dite Supereminenti du pape Grégoire XIII, il faut attendre 1582 pour que le duc Charles III y établisse une Faculté de droit afin « que durant [son] règne, [il puisse] recevoir ce contentement, de veoir fleurir l’exercice des Loix en [son] Université ». Même si sa naissance est rendue difficile en raison d’une collaboration laborieuse entre les juristes et les jésuites de l’Université, la Faculté connaît rapidement un succès certain, dû à la qualité de l’enseignement dispensé par les premiers maîtres recrutés, tels Guillaume Barclay ou Pierre Grégoire de Toulouse. Si les droits savants (droit romain et droit canonique) occupent une place centrale dans le cursus suivi par les étudiants, qui peuvent obtenir à Pont-à-Mousson leur baccalauréat, leur licence et leur doctorat ès droits, la Faculté évolue en créant à partir du XVIIe siècle une chaire de droit public ou encore une chaire de droit coutumier. Le rattachement des duchés de Lorraine et de Bar à la France en 1766 sonne le glas de l’Université de Pont-à-Mousson et de ses Facultés, transférées à Nancy en 1768. Mais l’héritage mussipontain est toujours bien présent. Pour preuve, le logo de l’actuelle Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy est toujours celui créé en 1582 pour la Faculté de Pont-à-Mousson.


Informations pratiques

Événement gratuit.

mof_pam_450ul_p225x297_0322_hd
Organisé par
Université de Lorraine
Ville de Pont-à-Mousson
Cité des mémoires étudiantes
Institut François Gény
Période
Du 16e au 18e siècle 1500-1648 1649-1789
Thématique
de l'éducation et des sciences
Lieu étudié
MEURTHE-ET-MOSELLE LORRAINE