25
Avr.
3
Nov.
En cours

Julie Doucet. Une rétrospection



Dates et horaires

Du jeudi 25 avril 2024
Au dimanche 3 novembre 2024
13h54 à 13h54


L'événement

Exposition

Au cœur de l’œuvre de Julie Doucet se trouve un profond désir de rupture avec les contraintes sociales et artistiques formelles. Dans les années 1990, à travers sa série de bandes dessinées autofictionnelles Dirty Plotte, l’artiste québécoise (née en 1965) apporte à la scène alternative de la bande dessinée une vision subjective et radicale de la condition féminine. Sa représentation des menstruations, de la masturbation, de la santé mentale, mais aussi ses expériences de la concurrence et de la réussite dans un domaine dominé par les hommes, ouvrent pour toute une génération de dessinatrices la possibilité d’une écriture située. Elle préfigure ainsi l’autofiction comme méthode d’empowerment, de prise de pouvoir sur sa propre vie.

Dans les années 2000, Julie Doucet abandonne la bande dessinée pour passer à d’autres formes d’art. Elle développe alors une pratique plastique dans laquelle il s’agit toujours de réinventer le rapport entre l’image et l’écriture. Ses illustrations et collages sont des images de matière, ses films sont des études sur la ligne, ses photo-comics sont des images à lire à voix haute. Elle écrit sa poésie sous forme d’images concrètes de mots découpés. Elle publie ses dessins les plus récents sous forme d’essais graphiques.

L’exposition parcourt son œuvre de manière presque chronologique afin de mettre en évidence ces différentes constellations de langage et de dessin. Julie Doucet compte parmi les auteur·ices les plus important·es et les plus influent·es de la bande dessinée alternative au Canada, aux États-Unis, en France et en Allemagne depuis les années 1990. En 2022, elle a reçu le Grand Prix du Festival d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre.

Période
Du 19e au 21e siècle 1950-nos jours
Thématique
Domaine artistique
Arts graphiques Style artistique
Art moderne et contemporain
Lieu étudié
Strasbourg BAS-RHIN ALSACE