8
Sep.
9
Sep.

Journées d’études internationales “Engineering nationality. Johann Knauth et le sauvetage de la cathédrale de Strasbourg dans son contexte technique et culturel”



Dates et horaires

Du jeudi 8 septembre 2022
Au vendredi 9 septembre 2022
12h00 à 17h00



Lieu

Münsterhof
9 rue des Juifs
67000 Strasbourg

Voir l'itinéraire


L'événement

Colloque ou journée(s) d'études

Les 8 et 9 septembre 2022 au Münsterhof, à Strasbourg (9 rue des Juifs) se déroulera les journées d’étude “Engineering nationality. Johann Knauth et le sauvetage de la cathédrale de Strasbourg dans son contexte technique et culturel”.

Ces deux journées présenteront les premiers résultats de ses recherches sur la consolidation des fondations du pilier de la tour nord par l’architecte de la cathédrale Johann Knauth et ses successeurs, en les plaçant dans un contexte local et européen.

L’Agence nationale de la recherche et le Fonds autrichien pour la recherche et la science ont retenu le Projet de recherche Engineering Nationality, Johann Knauth et le sauvetage de la cathédrale de Strasbourg dans son contexte technique et culturel . Ce projet d’une durée de trois ans (avril 2021 à avril 2024) sera mené conjointement par les deux universités de Strasbourg et d’Innsbruck, avec la coopération de la Fondation de l’Œuvre Notre Dame qui conserve une grande partie des archives de ce monumental chantier. Anne-Doris Meyer (Strasbourg) et Tobias Möllmer (Innsbruck), tous deux historiens de l’art sont engagés sur les postes de chercheurs post-doctoraux.

Le projet permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives sur un chapitre passionnant de l’histoire de la cathédrale de Strasbourg, en le plaçant dans le contexte de la vie culturelle et technique de la métropole alsacienne au début du XXe siècle. Des journées d’études et des colloques sont prévus afin de réunir des chercheurs et personnes intéressées par le sujet. La publication des résultats des recherches ainsi que du journal de chantier (conservé à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame) et sa traduction en français sont prévues à la fin du projet. Une exposition sur ce chapitre important de l’histoire de la cathédrale est également envisagée.

Plus d’information sur le projet :

https://www.oeuvre-notre-dame.org/projet-de-recherche-johann-knauth-et-le-sauvetage-de-la-cathedrale-de-strasbourg

 

Télécharger le programme


Informations pratiques

Informations  :

Pour les francophones :

Für Deutschsprachige :

Entrée libre sans inscription, dans la limite des places disponibles

 

Aucun visuel
Organisé par
Université de Strasbourg
Université Innsbruck
Période
Du 19e au 21e siècle 1871-1913 1914-1949 1950-nos jours
Thématique
Architecture
Lieu étudié
Strasbourg BAS-RHIN ALSACE