Le lundi 12 juillet 2021
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés
Formation
A l’occasion de cette journée les associations d’histoire et de patrimoine inscrites au Comité d’Histoire Régionale (en particulier) sont invitées à découvrir ou redécouvrir l’usage ainsi que les techniques liées à la collecte de la mémoire orale. Mémoire complémentaire aux sources écrites, mémoire d’apparence fugitive qu’il est pourtant possible de conserver et de valoriser, la mémoire orale possède bien des caractéristiques propres la rendant si particulière : mémoire sensorielle faisant appel au sensible, elle enregistre parfois aussi la mémoire d’un geste. C’est avec ce constat que cette initiation est proposée en lien avec l’exposition temporaire au Musée Camille Claudel sur les « Sculpteurs du travail. »
> Mme Christel Werny, Association pour le Patrimoine Industriel de Champagne-Ardennes (APIC), Connaissance, Sauvegarde, Valorisation des Patrimoines du Nogentais (CSVPN)
> M. Julien Rocipon, Association « Le son des choses »
>Visite guidée par Mme Bertran, commissaire de l’exposition
> M. Julien Rocipon
-Atelier sur la conduite d’un entretien, NB. Il est recommandé de venir muni au moins d’un smartphone voire d’un dictaphone (connu par l’utilisateur).
Quelques conseils résumés pour entreprendre la collecte de la mémoire orale.
Journée limitée à 24 participants. Programme complet en bas de page.