20
Jan.

Jean-Marie Derouard : Charles-François Beautemps-Beaupré, un Argonnais père de l’hydrographie moderne (1766-1854)



Dates et horaires

Le samedi 20 janvier 2024
14h30 à 15h30



Lieu

Salle de réunion Malte
7 Rue du Lycée
51000 Châlons-en-Champagne

Voir l'itinéraire


L'événement

Conférence

Charles-François Beautemps-Beaupré, un Argonnais père de l’hydrographie moderne (1766-1854).

Charles-François Beautemps-Beaupré a eu le génie de comprendre qu’un théorème de mathématique ancien, encore inexploité, pouvait permettre d’obtenir une précision insoupçonnée dans le positionnement d’un point sur une carte marine. Et aussi l’audace d’abandonner la boussole et de détourner l’usage du ” cercle de réflexion de Borda ” conçu pour définir la position d’un astre dans le ciel, au positionnement d’un point, marin ou terrestre, avec une très grande précision.

Il a consacré 20 ans à établir les cartes des côtes de la France, de la Belgique à l’Espagne, en mentionnant les positions de toutes ” les roches immergées ” à marée haute afin de permettre aux marins d’éviter de heurter des rochers invisibles à l’approche des côtes etc.

Deux reconnaissances au moins, témoignent du travail exceptionnel accompli par Beautemps-Beaupré ; son nom donné à une petite île au nord-est de la Nouvelle Calédonie et son nom attaché au bâtiment hydrographique et océanographique de la marine nationale, véritable laboratoire scientifique, modernisé en 2018, qui sert non seulement à la marine mais aussi aux scientifiques spécialistes de la mer.


Informations pratiques

Entrée libre

Période
Du 19e au 21e siècle 1789-1815 1816-1870
Thématique
des territoires
territoires urbains territoires ruraux nature et paysages liés à l’eau de l'économie et du travail
des techniques
Lieu étudié
MARNE CHAMPAGNE-ARDENNE