Du mercredi 1 février 2023
Au dimanche 12 novembre 2023
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés
Exposition
Présentée du 1er février au 12 novembre 2023, la nouvelle exposition du Mémorial Alsace-Moselle intitulée « Intoxiquée ! La jeunesse sous la botte nazie » révèle l’endoctrinement subi par les enfants dès leur plus jeune âge dans ce régime totalitaire qu’était celui du nazisme.
Cette mise au pas impactait l’ensemble des activités pratiquées quotidiennement par les garçons et les filles. L’intoxication intervenait aussi bien au sein des foyers, que dans le cadre de l’école ou encore des activités culturelles, sportives et éducatives proposées dans les mouvements de masse, notamment les Hitler-Jugend.
Construite autour de documents inédits issus de fonds d’archives publiques et privées, françaises et allemandes, l’exposition « Intoxiquée ! La jeunesse sous la botte nazie » explore un sujet rarement abordé, et présente pour la première fois
les collections et fonds documentaires extraits des réserves du Mémorial Alsace-Moselle.
Cette exposition fait écho au sujet du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2022-2023 portant sur « L’École et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945). »
Des visites guidées de l’exposition et des événements autour de cette thématique sont programmés tout au long de l’année.
Exposition à découvrir tous les jours de 9h30 à 18h (dernière entrée à 17h), du mercredi 1er février 2023 au dimanche 12 novembre 2023.
Visite libre.
Accès gratuit à l’exposition.
L’exposition a été rendue possible grâce au soutien financier de :
L’Union Européenne – Fonds LEADER
Le ministère des Armées,
Direction de la mémoire, de la culture et des archives
Le ministère de la Culture,
Direction régionale des affaires culturelles Grand Est
Le Souvenir Français
Elle a été élaborée avec le soutien de l’AMAM (Association des Amis du Mémorial Alsace-Moselle), et le travail de la graphiste Angélique Dieudonné.