11
Fév.
4
Avr.

Immortaliser La Gloire ! Portaits en gravure au siècle du Roi-Soleil



Dates et horaires

Du vendredi 11 février 2022
Au lundi 4 avril 2022
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés



Lieu

rue de la Cité
10000 Troyes

Voir l'itinéraire


L'événement

Exposition

Le Cabinet des Arts graphiques propose une nouvelle sélection d’œuvres choisies parmi la collection du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Troyes, constituée de plus de 3 200 pièces. L’exposition temporaire, intitulée “Immortaliser la Gloire ! Portraits en gravure au siècle du Roi-Soleil”, est à découvrir au musée Saint-Loup du vendredi 11 février au lundi 4 avril 2022.

Le Cabinet des Arts graphiques, espace tamisé d’exposition situé à l’étage de la plus grande salle du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie permet à la Ville de Troyes et son équipe de conservateurs de valoriser l’ensemble de la collection. Deux fois par an en moyenne, une nouvelle sélection d’œuvres est en effet proposée autour d’une thématique inédite. Le temps d’exposition étant limité et l’intensité de la lumière étant volontairement réduite, le Cabinet des Arts graphiques met à l’honneur des œuvres particulièrement sensibles à la lumière, comme c’est le cas de cette série de 10 portraits en gravure datant du XVIIe siècle.

“Immortaliser la Gloire ! Portraits en gravure au siècle du Roi-Soleil”

À partir du 17e siècle, sous le règne de Louis XIV, les grandes figures du pouvoir ont fait de leur image un outil de communication. En l’absence de journaux, les conversations mondaines et leur relais pouvaient faire ou défaire le pouvoir. C’est à cette époque que la gravure s’est imposée comme un moyen rapide de reproduire un portrait pour construire l’image de personnalités et assoir leur notoriété et leur influence. Militaires, magistrats, membres de la famille royale… toute la haute société du Grand Siècle se fait connaître et reconnaître grâce à une large diffusion de leur image. Le portrait gravé permet de se faire représenter sous ses plus beaux atours et d’afficher des symboles et codes vestimentaires parfois complexes. Les graveurs redoublent d’habileté pour mettre en valeur la texture des étoffes, l’éclat des bijoux, les inscriptions accompagnant les personnages… sans autre moyen que l’encre et le papier. Une prouesse artistique au service du politique. Les longs et fastidieux temps de pose sont toutefois épargnés aux grands de ce monde, représentés d’après des portraits peints (et notamment ceux de Pierre Mignard, artiste né à Troyes) que les graveurs copient.


Informations pratiques

  • Le musée Saint-Loup est ouvert du mercredi au lundi (fermé le mardi), de 10h à 13h et de 14h à 17h
  • L’entrée est gratuite pour tous jusqu’au 31 mars 2022
A3_PortraitsGraves-DER
Organisé par
Musée des Beaux-arts et d'Arcéhologie (musée Saint-Loup)
Période
Du 16e au 18e siècle 1649-1789
Thématique
Arts graphiques
Lieu étudié
Troyes AUBE CHAMPAGNE-ARDENNE