22
Sep.
S'inscrire

Il Varco (2019)



Dates et horaires

Le jeudi 22 septembre 2022
20h00 à 21h30



Lieu

6 place de la République
67000 Strasbourg

Voir l'itinéraire


L'événement

Projection

Projection d’Il Varco de Federico Ferrone et Michele Manzolini, en leur présence.  Avant-programme : L’Alsace face au nazisme.

Soirée proposée par MIRA, Mémoire des Images Réanimées d’Alsace, en partenariat avec l’Institut culturel italien de Strasbourg.

Il Varco, un film de Federico Ferrone et Michele Manzolini (Italie – 2019 – 70 min)

En 1941, un soldat italien part pour le front russe. L’armée fasciste est alliée aux allemands et la victoire semble promise. Contrairement à ses jeunes compagnons enthousiastes le soldat, qui a déjà connu les conflits armés en Éthiopie, redoute ce voyage. Le train chemine vers l’Ukraine et l’hiver arrive en même temps que grandit l’inquiétude. Le désir le plus fort n’est plus celui de la victoire mais du retour, d’un repas, d’un lit bien chaud. Frappées par les vents, les steppes semblent être habitées par des fantômes et le soldat nous emporte avec lui dans sa nostalgie.

En présence de Federico Ferrone et Michele Manzolini. Ils travaillent ensemble depuis 2007. Leur travail se caractérise par un usage créatif des images d’archives, à la croisée entre documentaire et fiction. Leurs films on été sélectionnés dans de nombreux festivals prestigieux comme Vénise, Karlovy Vary, Visions du Réel, Shangai, Torino, ou DocLisboa. Leur dernier film, Il Varco, a obtenu le prix du meilleur montage européen au European Film Awards (Efa) en 2020.

Avant-programme : L’Alsace face au nazisme  (15 minutes – Montage par Sophie Desgeorge en collaboration avec Odile Gozillon-Fronsacq et Marion Brun à partir des collections de MIRA)

L’Alsace a subi elle aussi un Varco, un passage, un tournant bouleversant entre 1939 et 1945. Les collections de MIRA montrent une très grande variété d’images prises dans la région pendant cette période, à tel point qu’on pourrait leur faire dire ce qu’on veut sur l’Alsace et le nazisme. Nous avons choisi d’évoquer cette diversité, entre les images de bonheur familial, traditionnelles dans les films amateurs, et les évocations plus rares de la catastrophe que vécut la région pendant cette période. Seule une contextualisation rigoureuse permet de leur donner un sens témoignant de l’histoire de la région sous le nazisme.


Informations pratiques

Auditorium de la BNUS

 

Gratuit

Sur réservation, nombre de places limitées

Aucun visuel
Organisé par
Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg
Période
Du 19e au 21e siècle 1914-1949
Thématique
Deuxième guerre mondiale
Lieu étudié