17
Sep.

François Humbert, l’orthopédiste des bois de la Meuse



Dates et horaires

Le samedi 17 septembre 2022
17h30 à 19h00



Lieu

Mairie
1 Place Charles-de-Gaulle.
55290 Morley

Voir l'itinéraire


L'événement

Conférence

Revivez la saga de F. Humbert (1776-1850), officier de santé, qui fonda, à Morley, le 1er établissement orthopédique de France. Il révolutionna l’orthopédie en suscitant admiration et suspicion.

Conférence et Visite des façades de l’ancien établissement orthopédique.

 

Né en 1776, dans une famille de magistrats, rien ne prédisposait François Humbert à ouvrir le premier établissement orthopédique français. C’est le contexte révolutionnaire qui le contraint, à 17 ans, à s’engager comme chirurgien militaire. Puis, passionné d’anatomie, il poursuit ses études de médecine à Paris.
Sans avoir pu terminer ses études, il s’installe à Morley, dans la Meuse, où le jury départemental de médecine le reçoit comme officier de santé, en 1804. Médecin de campagne, il s’illustre comme médecin d’arrondissement pratiquant les vaccinations ou comme chirurgien de l’hospice de Joinville (Haute-Marne).
Il fonde, en 1817, son établissement, où il soigne à l’aide de moyens mécaniques de son invention des patients atteints de scolioses. En 1827, il révolutionne la médecine orthopédique, en prenant en charge les Luxations Congénitales de la Hanche, pathologies réputées incurables à l’époque. Ses découvertes provoquent admiration et controverse.
Bon communicant, il écrit ses ouvrages en les accompagnant des maquettes de ses machines orthopédiques. Récompensé par l’Académie Royale de Sciences, il tombe progressivement dans l’oubli, nous laissant aujourd’hui livres, archives, maquettes orthopédiques et collection d’œuvres d’art.


Informations pratiques

Entrée libre.
À la suite de la conférence, vous vous dirigerez vers l’établissement orthopédique, situé à quelques mètres, pour en visiter les façades.

Période
Du 16e au 18e siècle 1649-1789 Du 19e au 21e siècle 1789-1815 1816-1870
Thématique
de la médecine et de la santé
Lieu étudié
MEUSE LORRAINE