8
Nov.

Formation “Collecter et employer la mémoire orale” le 10 nov. à Châlons-en-Champagne (51)



Dates et horaires

Le mercredi 8 novembre 2017
09h15 à 17h00



Lieu

Maison de la Région Grand Est 5 rue Jéricho
51000 Châlons-en-Champagne

Voir l'itinéraire


L'événement

Formation

Nous avons assisté au cours des dernières décennies au départ des derniers témoins de la Grande Guerre et de beaucoup de ceux qui ont vécu la Seconde guerre mondiale. Au final, assez peu de témoignages ont été collectés et utilisés comme objet de médiation sous leur forme orale originale qui présente pourtant l’intérêt majeur d’offrir une approche sensible parfaitement complémentaire aux documents d’archives et analyses historiques. Cette journée de formation vise à fournir les premières clés indispensables aux associations s’intéressant ou souhaitant s’initier à la collecte de la mémoire orale.
Au-delà de la mémoire des conflits, beaucoup de sujets économiques (crise industrielle, émergence de nouvelles économies) ou sociaux (urbanisation de tel ou tel lieux, relations hommes / femmes, etc.) pourraient tirer parti d’une meilleure utilisation des témoignages oraux et de leur enregistrement, que ce soit pour fournir une documentation historique nouvelle, ou un support de médiation intéressant.
Le Comité a sollicité l’association Le Son des Choses de Champagne-Ardenne qui œuvre dans le domaine de la collecte de la mémoire orale depuis plusieurs années et le Musée de la lutherie à Mirecourt qui a participé à une enquête ethnologique d’envergure sur les luthiers de Mirecourt (https://phonotheque.hypotheses.org/le-metier-de-luthier/luthiers-mirecourt)
Par le biais de projets menés au sein de l’association le Son des Choses, l’association reviendra sur les enjeux de la prise en compte de la Mémoire orale. Toute la chaîne opératoire de la collecte vous sera présentée dans sa globalité depuis les questionnements en amont, jusqu’à la valorisation en aval en passant par les aspects juridiques et éthiques mais aussi documentaires, matériels et logiciels. À travers l’exemple de la mémoire de la Lutherie à Mirecourt, les intervenants reviendront sur les différentes méthodes et techniques d’entretiens spécifiques à la collecte de la mémoire orale. Enfin, les différentes étapes nécessaires à une bonne exploitation des témoignages oraux : documentation des témoignages, indexation de leur contenu, mise en valeur, seront évoquées.
La journée s’achèvera par un atelier : collecter et témoigner.

Vous trouverez le programme de la journée ainsi que le formulaire d’inscription en pièce jointe.
Formation sur inscription, places limitées :
Comité d’Histoire Régionale au 03 87 31 81 45 ou par courriel à >

Télécharger le programme

formation_collecter_et_employer_la_memoire_orale
Organisé par