Du lundi 17 février 2025
Au mercredi 19 février 2025
Consulter notre site internet ou le programme pour les horaires détaillés
Institut Universitaire des Métiers du Patrimoine
Rue Saint-Martin-Ès-Aires
10000 Troyes
Formation
Public : Les professionnels du bâtiment : Artisans et salariés maçon, tailleur de pierres, architectes et techniciens du bâtiment, économistes de la construction, distributeurs.
Prérequis : Avoir une expérience en maçonnerie et béton. Avoir un intérêt pour les techniques et les matériaux liés à l’éco-construction.
Moyens et méthodes pédagogiques : Alternance d’enseignements technologiques et de mise en oeuvre concrète sur plateaux techniques, en fonction des prérequis et des stagiaires : mise en situation professionnelle en atelier, avec interaction entre les stagiaires et le formateur, cours théoriques en salle de technologie équipée de vidéo projecteur.
Objectifs : A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de : Connaître les règles professionnelles de la construction chanvre. Identifier les liants appropriés et les chènevottes labellisées. Savoir mélanger et mettre en oeuvre des bétons de chanvre en remplissage de banches, en remplissage de pans de bois, en isolation de toiture…Savoir mélanger des mortiers de chanvre et réaliser des enduits correcteurs thermiques de sous-couche et de finition. Avoir une approche théorique de l’application mécanisée du chanvre, tant en béton qu’en enduits.
Dispositifs de suivi et évaluation : QCM pour valider les acquis. Remise d’une attestation de compétences après évaluation.
Pour plus d’informations sur la formation : Edgar BARREIRA, edgar.barreira@btpcfa-grandest.fr, tel : 06.43.22.71.81
Durée : 21 heures, 3 jours consécutifs
Tarif : 950 € TTC par stagiaire
Formateur : formateur expérimenté
Type de cours : collectif
Restauration : oui
Hébergement : non